-
L'essor des technologies au service du sport au Maroc : une révolution en marche
-
Le Raja joue sa dernière chance en LDC
-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
Les protégés de Pim Verbeek auront donc à jouer un adversaire de chaque continent. Un tirage au sort bien loin d’être clément, surtout avec une équipe d’Espagne qui fait figure de favori non seulement pour l’accession au stade des quarts de finale mais pour le podium. Ça ne sera pas aussi tâche aisée face à des Japonais, des habitués des rendez-vous majeurs de la FIFA, au moment où l’équipe du Honduras, le représentant de l’Amérique centrale, reste un adversaire qui ne manquera pas de jouer le rôle de trouble-fête.
Après avoir manqué l’édition de Pékin en 2008, le football national espère réaliser une bonne performance à Londres et faire mieux que lors de ses précédentes sorties aux JO de 1964 à Tokyo, 1972 à Munich, 1984 à Los Angeles, 1992 à Barcelone, 2000 à Sydney et 2004 à Athènes.
Pour préparer ces Olympiades, le staff technique du Onze national n’a retenu que le tournoi de Toulon, manifestation qui aura lieu le mois prochain et qui regroupe de grandes équipes olympiques. Ça devrait constituer un excellent test pour peaufiner les derniers réglages et automatismes, sachant que le groupe des 23 qui sera dépêché pour les Jeux olympiques comptera les habitués qui font les éliminatoires, ainsi que d’autres éléments de l’équipe nationale première mais qui ont l’âge olympique (-23 ans), en plus de trois capés qui ont dépassé les 23 printemps.
Pour rappel, le Onze olympique s’était qualifié à ce stade ultime des éliminatoires après avoir sorti successivement les sélections du Togo et de la République Démocratique du Congo. Au tournoi préolympique, baptisé CHAN des -23 ans, qui s’est déroulé au Maroc, l’équipe nationale avait décroché son billet en atteignant la finale perdue contre le Gabon, qualifié lui aussi tout comme l’Egypte. La dernière sélection africaine à avoir balisé son chemin pour les JO est le Sénégal vainqueur d’Oman lundi par 2 à 0 dans un match barrage disputé à Coventry.
Pour ce qui est des autres poules, le groupe «A» renferme les sélections du Royaume-Uni, du Sénégal, des Emirats arabes unis et de l’Uruguay. Alors que le Mexique, la Corée du Sud, le Gabon et la Suisse forment le groupe «B». Le Brésil, l’Egypte, la Biélorussie et la Nouvelle-Zélande sont les protagonistes du groupe «C».
Pour ce qui est du tableau féminin, la répartition des poules est comme suit : groupe E: Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande, Cameroun, Brésil ; groupe F: Japon, Canada, Suède, Afrique du Sud ; groupe G: Etats-Unis, France, Colombie, Corée du Nord.
A la différence du tournoi masculin où seules les deux premières équipes de chaque poule se qualifieront aux quarts, chez les dames, outre les deux premières, seront de la partie au tour suivant les deux meilleures troisièmes.
Comme à l’accoutumée, le coup d’envoi du tournoi olympique de football sera donné un jour avant l’ouverture officielle des JO, c’est-à-dire le 26 juillet pour prendre fin le 11 août.