-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
Il s’agit là du groupe «B», au moment où la poule «A» renferme les équipes nationales d’Egypte, pays hôte de ce tournoi qui se déroulera du 26 novembre au 10 décembre prochains, du Gabon, de l’Afrique du Sud et de la Côte d’Ivoire.
La sélection olympique entamera cette ultime phase des éliminatoires par le match du Nigeria, prévu le 27 novembre, avant d’enchaîner sur l’Algérie le 30 dudit mois et le Sénégal le 3 décembre. A signaler que la CAF a décidé de transformer les phases finales de ce tournoi préolympique en première édition du championnat d’Afrique des moins de 23 ans. Une nouvelle compétition qui aura lieu désormais une fois tous les quatre ans (un an avant les JO) et qui sera qualificative pour les Jeux olympiques.
Le format adopté pour cette CAN (demi-finale le 7 décembre, match de classement et finale le 10 décembre) est comme suit : les trois équipes classées première, deuxième et troisième baliseront leur chemin pour le tournoi olympique de football programmé du 27 juillet au 12 août 2012. L'équipe classée quatrième disputera un match de barrage le 26 avril, à Londres, contre l'équipe classée quatrième des éliminatoires olympiques de la zone Asie. Autrement dit, le continent africain sera représenté aux Olympiades par trois ou quatre sélections.
Par ailleurs, pour préparer ce tour final des éliminatoires, l’Union nord-africaine de football (UNAF) a opté pour le Maroc, plus exactement Tanger et Tétouan, en vue d’abriter le tournoi des sélections olympiques de l’UNAF, et ce entre le 1er et le 12 novembre prochain. Une manifestation qui verra la participation des équipes nationales du Maroc, d'Algérie, d'Egypte, d’Arabie Saoudite, du Qatar et du Niger. Une petite précision, les sélections africaines n’auront pas à en découdre entre elles, ce qui est tout à fait normal à moins de trois semaines du tournoi qualificatif aux JO.
Pour rappel, le Onze olympique s’était qualifié à ce stade de la compétition après avoir éliminé successivement les sélections du Togo et de la République démocratique du Congo.
Après avoir manqué l’édition de Pékin en 2008, le football national espère décrocher une septième qualification olympique et ce, après ses participations aux JO de 1964 à Tokyo, 1972 à Munich, 1984 à Los Angeles, 1992 à Barcelone, 2000 à Sydney et 2004 à Athènes.