La sélection marocaine des moins de 20 ans de football a été placée dans le groupe B de la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de la catégorie, au terme du tirage au sort effectué jeudi au Caire.
Outre le Maroc, sacré champion d'Afrique en 1997, ce groupe comprend les sélections du Nigeria, de l'Egypte et de l'Afrique du Sud.
La phase finale de la CAN U20 se tiendra du 26 avril au 18 mai prochains en Côte d'Ivoire.
Le groupe A comprend la Côte d'Ivoire, pays hôte, le 2ème représentant de l'Union des fédérations de football d'Afrique centrale (UNIFFAC), la RD Congo, le Ghana et la Tanzanie, alors que le groupe C est constitué du Sénégal, tenant du titre, de la Zambie, du Kenya et de la Sierra Leone.
A l’issue de la phase de groupes, les deux meilleures équipes de chaque poule ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifieront pour les quarts de finale, et la compétition se poursuivra sous un format à élimination directe.
Les quatre meilleures équipes obtiendront leur qualification pour la Coupe du monde U20 de la FIFA 2025, qui se déroulera au Chili du 27 septembre au 19 octobre 2025.
U17
La sélection marocaine des moins de 17 ans de football évoluera dans le groupe A de la phase finale de la CAN de la catégorie, au terme du tirage au sort effectué jeudi au Caire.
En plus du Maroc, ce groupe comprend l'Ouganda, la Tanzanie et la Zambie. La CAN U17 se tiendra du 30 mars au 19 avril prochains au Maroc, avec la participation de 16 nations.
Le groupe B comprend le Burkina, la sélection classée première au terme du tournoi de qualification de l'Union des fédérations de football d'Afrique centrale (UNIFFAC), l'Afrique du Sud et l'Egypte. Quant au groupe C, il est formé des sélections du Sénégal, de la Gambie, de la Somalie et de la Tunisie, alors que le groupe D se compose du Mali, de l'Angola, de la Côte d'Ivoire et du deuxième représentant de l'UNIFFAC.
Les deux premières équipes de chaque groupe obtiendront leur qualification pour les quarts de finale ainsi que pour la Coupe du monde U17 de la FIFA 2025. Les deux dernières places qualificatives pour le Mondial seront attribuées à l’issue de matches de barrage entre les équipes ayant terminé troisièmes de leur groupe.
Futsal
La sélection marocaine féminine de futsal a été placée dans le groupe A de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2025) aux côtés du Cameroun et de la Namibie, à l'issue du tirage au sort effectué jeudi au Caire.
Le groupe B de ce tournoi qui se déroulera du 22 au 30 avril prochain au Maroc, comprend l'Angola, l'Egypte et la Guinée, alors que la poule C est formée du Madagascar, de la Tanzanie et du Sénégal.
Les vainqueurs de chaque groupe ainsi que le meilleur deuxième accèderont aux demi-finales.
Cette première édition de la CAN féminine de futsal servira également de tournoi qualificatif pour la Coupe du monde de la FIFA 2025, prévue aux Philippines du 21 novembre au 7 décembre. Deux nations africaines obtiendront leur billet pour cette compétition mondiale qui rassemblera 16 équipes.