-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Mme Thoraya Ahmed Obaid a effectué, en compagnie du gouverneur de la province Bouchaïb El Moutaouakil, une série de visites pour s’enquérir des projets de développement dans nombre de communes de la province.
C’est dans ce cadre qu’elle s’est rendue à «Dar Al Oumouma» de la commune de l’Ourika, une unité destinée à réduire le taux de mortalité infantile et maternelle, promouvoir l’éducation sanitaire auprès des femmes en âge de procréation et améliorer les services dédiés à la petite enfance et aux femmes enceintes.
La délégation onusienne a visité aussi à Tahanaoute, chef-lieu de la province d’Al Haouz, une unité d’enrichissement du sel en iode, une expérience novatrice créée au profit des associations locales, dans le cadre de l’INDH. Ce projet se fixe pour but de lutter contre la carence en iode chez la population de la région, tout en améliorant leurs conditions de vie et offrir aux jeunes des opportunités d’emploi.
Ce projet, dont la capacité de production peut aller de 2 à 3 tonnes de sel iodé par jour, est réalisé dans le cadre d’un partenariat multipartite entre l’INDH, dont la contribution financière s’élève à 200.000 dirhams, le Conseil provincial d'Al Haouz (200.000 DH) et l'Unicef (50.000 DH), en collaboration avec la délégation provinciale de la Santé et l'Espace provincial des associations de développement d’Al Haouz auquel a été confiée la mission de sensibilisation, de suivi et d'encadrement technique.
Toujours à Tahanaoute, Mme Thoraya Ahmed Obaid a visité le siège de l’Espace provincial des associations de développement d’Al Haouz, une structure -la première du genre- créée au Maroc (près de 6 millions de DH), qui a pour mission de promouvoir l’échange des expériences et expertises, la communication et les méthodes de création de projets générateurs de revenu pour les associations locales.
La province d’Al Haouz compte actuellement 1660 associations et 100 coopératives, toutes affiliées à cet espace.
La visite de ces projets a été couronnée par la réunion de cette responsable, tenue au siège de la préfecture, avec les élus locaux, les représentants des autorités locales et des acteurs de la société civile. Mme Thoraya Ahmed Obaid a, à cette occasion, fait montre de sa fierté des efforts entrepris pour la promotion des conditions sociales et économiques de la population d’Al Haouz ainsi que pour la réalisation du développement humain, relevant que ces projets cadrent parfaitement avec les orientations et les objectifs du FNUAP.
Au sujet de l’INDH, la responsable onusienne s’est félicitée de ce grand chantier initié par le Souverain visant à lutter contre la pauvreté et la précarité, et à réaliser le développement humain et le progrès économique notamment dans les zones les plus pauvres, rappelant, toutefois, que le Fonds fait de la promotion du droit à la santé et à l’égalité des chances, son cheval de bataille.
Cette instance apporte, en outre, son appui aux pays membres en matière de collecte et d'utilisation des données relatives à la population et à l’élaboration des politiques et programmes visant la réduction de la pauvreté et la mortalité.
Dans son mot de bienvenue, le gouverneur d’Al Haouz a salué les efforts déployés par le FNUAP et son implication effective dans la réalisation de nombre de projets de développement au niveau de cette province.
Sur les actions menées par la province pour parvenir au développement souhaité, M. El Moutaouakil a fait savoir, d’autre part, qu’une stratégie visant l’élaboration, par le biais d’études prospectives, d’un plan provincial de développement, a été adoptée, outre des plans de développement des collectivités locales, en parfaite adéquation avec les objectifs du Millénaire pour le développement.
La responsable onusienne a effectué lundi à Marrakech une visite à de nombreux centres de lutte contre la violence à l’égard des femmes et de l’enfance ainsi qu’à la délégation régionale de la santé à Marrakech et au centre d’écoute «Haouaa», occasion de s’arrêter de près sur les grandes réalisations accomplies dans les divers domaines en rapport avec la population.