-
Mohamed Amer Meziane : Il faut réécrire l’histoire du monde à partir du Maghreb
-
Les défis actuels imposent l'adoption d'un "universalisme global" respectueux de la diversité culturelle
-
A New York, l’écrivain Yassine Adnane décortique le rôle de la culture au service de la diversité
-
Salon international du livre de Sharjah : La culture marocaine amazighe en vedette
Le prix de la mise en scène est revenu à la troupe du club de Baghdad pour sa pièce "Je m'appelle Dijla ", alors que celui de l'adaptation théâtrale a été remporté par la troupe "Al hal" de Rabat. Quant au prix de "la cohésion du groupe", il est revenu à la troupe "Akouass" de Berkane pour sa pièce "La princesse et la bête".
La 17ème édition du Festival printanier du théâtre de l'enfant s'est déroulée dans de bonnes conditions et a été marquée par une affluence inédite du public, la diversité des spectacles programmés et par l'ouverture du festival sur le public à travers une scène plein air, soulignent les organisateurs.
Initiée par le mouvement "Tofola Chaabia" (section Nador) en collaboration avec l'Agence de l'Oriental, cette édition, tenue sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été l'occasion d'initier les enfants marocains aux techniques du théâtre et leur permettre de partager leurs expériences théâtrales avec des acteurs en herbe venus d'autres pays.
Dans le cadre des activités organisées en marge du festival, le public a admiré les prestations de plusieurs groupes folkloriques marocains et arabes.
Plusieurs artistes marocains ont agrémenté de leur présence cette manifestation culturelle et artistique dont la comédienne Naima El Macharqui.
Outre les troupes théâtrales représentant le Maroc, cette édition a connu la participation de la Belgique, la France, l'Egypte, le Sultanat d'Oman, l'Arabie Saoudite, l'Irak et le Bahreïn.