Aucun événement à cette date.



The time that remains d'Elia Suleiman : Une chronique de Palestine

Lundi 15 Juin 2009

Elia Suleiman était très attendu à Cannes. Il était venu à la Croisette avec Intervention divine qui avait fait bonne impression. On peut dire de lui que c'est un enfant de la cinéphilie: son cinéma, ses courts comme ses longs, sont en effet portés par un souffle cinéphilique dans la mesure où non simplement ils sont bourrés de clins d'œil (Suleiman récuse l'idée d'une influence) à des œuvres phares du cinéma burlesque notamment (de Keaton à Tati) mais aussi parce que c'est un cinéma qui témoigne de son temps par les seuls moyens du cinéma. Option radicale dont la démonstration a été une nouvelle fois faite avec « The time that remains » présenté à Cannes dans le cadre de la compétition
officielle.
Au niveau de l'argument narratif de base, le scénario a pour projet de narrer des épisodes marquants d'une vie.  Celle d'Elia Suleiman hime self. Tout l'enjeu est de savoir alors si le film va être ramené à une nouvelle variante d'un récit autobiographique porté à l'écran. Il n'en est rien: Suleiman puise des éléments dramatiques du roman familial inscrits dans des événements historiques pour les restituer à partir d'un angle cinématographique et d'une approche artistique qui vise à instaurer avec son récepteur d'abord un contrat esthétique. La séquence d'ouverture nous le souligne d'emblée. Un plan tout noir qui s'ouvre sur un fond lumineux: on découvre que c'est la malle d'un taxi vue de l'intérieur. Des bagages nous le confirment. C'est un passager qui vient d'arriver; c'est Elia Suleiman adulte dans son propre rôle mais son image reste volontairement floue à l'arrière plan. La séquence est centrée sur le chauffeur. C'est un Israélien qui accomplit des gestes mécaniques sauf que la pluie et la nuit vont tout de suite révéler sa fragilité et sa détresse. Il se perd; ne reconnaît plus son chemin "mais où sont tous les kibboutz qui étaient par-là? "Un Israélien déboussolé et sans repères. C'est l'occasion propice pour lancer un flashback.
Le film remonte à 1948 pour nous proposer une construction historique en quatre épisodes. C'est l'entrée dans la grande histoire via la petite histoire, celle de la famille de Fouad Suleiman; le père d'Elia que nous découvrons résistant au moment de la débâcle de l'armée de libération arabe. Armée mobilisée justement comme son nom l'indique pour libérer la Palestine. Le film met à nu ce programme dans une scène pleine d'humour avec un soldat de ladite armée égarée et qui cherche la route de Haifa au moment où l'armée israélienne avait tranché l'issue de la guerre. C'est ce registre de l'humour noir qui frise la caricature qui va porter la narration avec des pointes de grand moment d'émotion comme ce sera le cas dans la scène où lors d'un de ses déplacements Elia Suleiman se trouve face au Mur de séparation israélien et comme ce fut le cas dans «Intervention divine» où un checkpoint saute sous l'effet d'une bombe, bombe à prendre au sens d'une belle femme; le mur ici sera dépassé avec une perche comme dans la célèbre discipline olympique. C'est très beau et très fort. Il n'y a pas de message politique direct mais le film touche à la fois par cette dérision qui enveloppe des récits tragiques et par la sincérité du propos qui fait qu'au final nous sommes en présence d'une œuvre d'un auteur qui revendique en toute légitimité d'être perçu en tant qu'artiste et cinéaste avant tout.

Mohammed Bakrim

Lu 408 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe



# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller