-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
A rappeler que la délégation de la Chabiba Ittihadia à Pretoria a affronté avec courage et détermination les agissements des séparatistes assistés par leurs alter ego catalans et le pays hôte. Les membres de la délégation n’ont pas baissé les bras malgré les agissements belliqueux des séparatistes qui les ont même agressés à maintes reprises. Ce qui montre l’engagement total et irréfragable de toutes les composantes de l’USFP concernant l’intégrité territoriale.
La femme ittihadie n’a pas, quant à elle, manqué au rendez-vous : des centaines de femmes avaient observé un sit-in devant l’ambassade d’Espagne à Rabat pour dénoncer la position belliqueuse du Parti populaire. Elles avaient même adressé une lettre de dénonciation aux officiels espagnols. Et en marge de leur congrès, elles ont renouvelé leur engagement et leur mobilisation aux côtés du peuple marocain pour contrecarrer toute atteinte éventuelle aux valeurs sacrées du pays. Les militantes ont également souligné leur attachement aux principes d’égalité, de justice sociale et de démocratie. Même position des syndicalistes. Les militants de la Fédération démocratique du travail (FDT) ont eux aussi tenu récemment leur congrès sous le thème de la défense de l’intégrité territoriale et l’unité des rangs dans le cadre des valeurs du parti, particulièrement celles concernant la justice sociale et l’égalité. C’est d’ailleurs ce qu’a déclaré Abdelouahed Radi qui a résumé le bilan du Bureau politique en cinq grandes axes : «sur le plan organisationnel, le Bureau politique a exécuté à la lettre les recommandations du dernier congrès national qui a décrété l’année 2010 comme année de renouvellement organisationnel. Sur le plan politique, le parti a proposé des réformes constitutionnelles comme il a ouvert un débat avec les autres formations politiques dans le sens de réformer le mode de scrutin et certaines lois en vigueur. Il s’est également engagé à mettre en œuvre des chantiers de réformes et d’amélioration de l’action partisane, y compris les réformes politiques et constitutionnelles ». Et d’ajouter : «Le parti a également focalisé ses efforts sur les chantiers économiques, sociaux et sociétaux … ce qui élargit l’étendue des richesses nationales et consolide l’union de la société autour des valeurs sacrées du pays». Et pour conclure, le Premier secrétaire a précisé que le parti s’est engagé dans un processus de renouvellement de son projet relatif à la politique extérieure du pays. Et ce en développant plusieurs volets relatifs à la coopération internationale, la solidarité avec la Palestine et surtout à la politique de proximité avec les pays voisins et ceux de la région.
En un mot : «Le bilan du parti, toutes composantes confondues, est à féliciter», précise Abdelouahed Radi qui a fait le tour des chantiers lancés et les résultats acquis depuis le dernier Conseil national. Un avis que partagent les membres du Conseil national. Mais cela n’empêche que les débats autour du bilan du Bureau politique ont été francs et ouverts. «Une pratique courante chez les militants du parti pour lesquels l’autocritique vise à améliorer leur efficacité et enrichir leur plan d’action futur et surtout à ne pas perdre de vue leur proximité avec les citoyens qui attendent énormément d’eux», a précisé un membre du Bureau politique dans son intervention.
En fin de journée, les militants ont réitéré leur mobilisation à poursuivre la lutte. Concernant les élections de 2012, ils se sont engagés à faire front pour défendre les pratiques politiques saines dans le cadre de la démocratie et le respect total des lois en vigueur.
Après y avoir introduit quelques amendements, les membres du Conseil national ont voté le projet relatif aux modes d’élection du Premier secrétaire et du Bureau politique du parti.