-
Nos vœux
-
L’heure du retour au pays des réfugiés syriens aura-t-elle sonné ?
-
Benkirane pérore sur les incendies et la «colère divine»
-
Comment le Maroc redéfinit les standards du tourisme
-
Célébration du Nouvel An amazigh : Un événement majeur reflétant la Haute sollicitude Royale envers la culture et le patrimoine amazighs
A l’entame de son allocution et au nom du Bureau politique, le Premier secrétaire du parti, Abdelouahed Radi, a saisi cette occasion pour évoquer la place qu’occupent Mehdi Ben Barka et Abderrahim Bouabid qu’il qualifie de pères spirituels et pour lui, personnellement, et pour tous les Ittihadis. Si les deux regrettés étaient parmi nous aujourd’hui, le Maroc aurait été dans une autre situation, a-t-il affirmé.
Après la lecture de la Fatiha sur l’âme du martyr Mehdi Ben Barka et du grand militant Abdelhak Sebti, le Premier secrétaire du parti a souligné que l’actuelle session qui se tient dans des conditions particulières revêt une importance capitale non pas en termes de résultats qui en seront issus, mais de l’attitude des citoyens vis-à-vis du parti lors des élections électorales et de l’image qu’il leur donnera.
Concernant la Koutla, Abdelouahed Radi a tenu à préciser que plusieurs réunions ont été tenues pour une meilleure coordination entre ses composantes et renouveler sa plateforme qui sera annoncée à l’opinion publique mercredi prochain.
En vue de moraliser la vie politique et pour que les lois puissent organiser la vie politique, le parti a mené des négociations avec le gouvernement et nombre de formations politiques outre les commissions du conseil national, a-t-il fait savoir.
La préoccupation principale de l’USFP, c’est de combattre toutes sortes de prévarications, particulièrement politique et électorale, de lutter contre la transhumance et, l’utilisation de l’argent sale et de mettre fin à l’ingérence de l’administration.
Tour en mettant l’accent sur les efforts déployés pour défendre la cause des femmes, Abdelouahed Radi a rappelé la procédure suivie par le parti pour le choix des candidats à travers les circonscriptions électorales et la méthodologie appliquée quant à la liste nationale des femmes. Sans oublier de mentionner que le bureau politique a été habilité à opter pour la procédure idoine permettant de statuer sur les listes nationales des femmes et des jeunes.
Pour sa part, Habib El Malki, membre du Bureau politique, a indiqué que le parti des forces populaires, comme à l’accoutumée, a formé une commission du programme électoral qui a été ouverte sur toutes les compétences du parti mais également sur celles de l’environnement économique et social. Par la même occasion, Habib El Malki a exposé, devant le Conseil national, les grandes lignes et les principes de base du programme électoral du parti. Il a précisé, par ailleurs, que ladite commission a organisé plusieurs rencontres et reçu plusieurs propositions et suggestions qui ont été prises en considération afin d’associer certains acteurs spécialisés dans les domaines économique, social et politique.
Le membre du Bureau politique a également expliqué au Conseil national que la conjoncture régionale et internationale ainsi que l’expérience de l’USFP dans la gestion de la chose publique ont été pris en considération lors de l’élaboration du programme du parti de la Rose. Habib El Malki, président de la commission du programme du parti, a souligné que la dialectique complexe entre les différents secteurs a rendu la tâche de l’élaboration du programme électoral très difficile, car l’USFP se doit de disposer d’un programme applicable dans la réalité et de propositions palpables concernant la jeunesse, la femme et les acteurs économiques, sociaux, politiques et culturels. Le programme de l’USFP vise à renforcer l’économie du Maroc au profit d’une société solidaire et harmonieuse. Il vise aussi l’amélioration des secteurs médiatique et culturel, précise le président de la commission du programme électoral du parti de la Rose. Et d’ajouter que l’USFP s’est doté d’un programme électoral complet attestant qu’il jouit d’une forte capacité susceptible d’ouvrir de nouveaux horizons pour la société marocaine.