-
Campagne agricole 2024-2025 : Un démarrage prometteur pour un secteur en quête d'un nouveau souffle
-
Secteur extractif : Hausse de l'indice de production de 26,6% à fin septembre
-
Aéronautique : 2024, l'année du retour en force
-
Le secteur des assurances continue de démontrer sa solidité et sa résilience
-
Energie électrique: Hausse de 2,3% de la production en 2023
«C'est un accord très équilibré que je vais défendre Parfaitement», dès la semaine prochaine, au parlement européen, a-t-elle affirmé dans une déclaration à la presse à l'occasion de la réunion de la commission mixte maroco-espagnole des professionnels de la pêche. «Toutes les critiques sur le dernier protocole, du point de vue économique, environnemental et sectoriel, entre autres, ont été réglées», a tenu à assurer Mme Fraga, qui s'est dite «optimiste» quant à l'issue de ce protocole d'accord.
Elle a ainsi émis l'espoir de voir les discussions, qui débuteront la semaine prochaine, aboutir, d'ici décembre, à un rapport positif pour l'adoption et la conclusion finale de l'accord de pêche entre l'Union européenne et le Maroc.
La réunion de la commission mixte maroco-espagnole des professionnels de la pêche s'est tenue sous la présidence du ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch et son homologue espagnol, Miguel Arias Canete. Ladite commission a été mise en place en janvier 2011 dans la perspective de créer une démarche commune des opérateurs de pêche des deux bords pour la défense des intérêts partagés notamment liés à l'aboutissement de l'accord de pêche Maroc-UE.
L'accord, paraphé par M. Akhannouch et la commissaire européenne à la pêche en juillet dernier, entame le circuit d'adoption par les instances européennes, à savoir le passage au vote des Etats membres au Conseil européen pour procéder à la signature définitive entre le Maroc et la Commission européenne puis l'entrée dans le circuit d'adoption par le Parlement européen.