-
Rencontre de communication pour la présentation des principaux contenus des propositions de révision du Code de la famille
-
A l'ONU, un soutien multiforme et constant au plan d'autonomie et à la souveraineté intangible du Maroc sur son Sahara
-
La Chambre des députés du Paraguay ratifie son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
-
Suresh Kumar: Le plan d’autonomie, une solution réaliste face à l’instabilité régionale
-
Accord de coopération entre le CSEFRS et le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration
Selon les autorités de la province, le projet de l'autoroute Fès-Oujda (328 km) via Taza, qui est en cours de réalisation, constitue l'un des principaux chantiers structurants pour le développement social, économique et touristique de la région.
Les travaux de réalisation des tronçons de l'autoroute au niveau des territoires des provinces de Taza et de Guercif (141,1 km) nécessitent un investissement de 6,5 MMDH. L'inauguration de cette autoroute, dont les travaux avancent à un rythme soutenu, est prévue pour l'été 2011. L'autre chantier routier concerne le projet de réalisation de la voie express Taza-Al Hoceima via Aknoul et Kaceta qui relève de la province de Driouech. Ce projet de 148,5 km pour un investissement global de près de 2,5 MMDH profitera davantage à la province de Taza avec le dédoublement de la voie régionale n° 505 sur une distance de 100 km, relève la même source.
Ce projet, qui s'étale sur la période 2011-2015, consiste essentiellement en le dédoublement de la route régionale n°505 et de la route nationale n°2, la reconstruction de 36 ponts et le dédoublement de 12 autres, signale-t-on.
Il contribuera à l'optimisation des conditions de sécurité routière et de transport entre Taza et Al Hoceima, à la réduction du délai de voyage entre Fès et Al Hoceima et à la promotion socio-économique de la région grâce au développement du transport des marchandises.
Ce projet sera financé par le ministère de l'Intérieur à hauteur de 700 millions de DH, le ministère de l'Equipement et du Transport (600 millions de DH) et le budget général de l'Etat (1,2 MMDH).
D'autre part, le 2ème Programme national des routes rurales (PNRR 2) prévoit l'ouverture à l'horizon 2012 de 420 km au niveau des provinces de Taza et Guercif durant la période 2005-2012 pour un coût global de 4,37 MMDH, selon la même source.
Ce programme national comprend des opérations de construction de routes sur 235 km et des travaux d'aménagement de 185 km de routes et vise le désenclavement d'une population estimée à 84.000 habitants relevant de 25 communes rurales.