-
Un rapport britannique sur la sécurité alimentaire braque les projecteurs sur les relations agricoles avec le Maroc
-
Khadija Bendam nommée 1ère vice-présidente de l’INSC
-
La stratégie énergétique sur la sellette
-
En flagrante collusion avec le terrorisme au Mali : Alger le pompier pyromane de service
-
Le Général de Corps d'Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Conseiller de SA l’Emir du Qatar aux affaires de défense
"Sans la présence du nouveau port Tanger Med, nos projets d'extension n'auraient pas été possibles", souligne Ayoub Daoudi, directeur général de la filiale du groupe français +Souriau+ au Maroc, cité par le journal.
Cette filiale, spécialisée dans les solutions de connectique pour les acteurs de l'aéronautique et implantée depuis 2002 à la zone franche de ce complexe portuaire (Tanger Free Zone, TFZ), devra disposer en octobre prochain d'une nouvelle usine de 15.000 m2, précise la publication.
Intégrée dans le projet Tanger Med, TFZ ambitionne de devenir une plate-forme industrielle de rang mondial, spécialisée dans les secteurs de l'industrie automobile et de l'aéronautique, rappelle-t-on.
"Outre sa vocation de guichet unique pour les entreprises s'y implantant, son intégration à Tanger Med offre des possibilités logistiques intéressantes", estime +La Tribune+.
Le journal fait remarquer que l'installation en janvier 2009 du logisticien français +Geodis+ dans cette zone, lui a permis de bénéficier notamment de ""liaisons plus courtes avec l'Asie et des services à valeurs ajoutée, comme le stockage et l'étiquetage spécifique dans la langue des pays de destination". "Tanger Med a un positionnement stratégique avec un potentiel de captation de 23 pc du trafic maritime mondial de conteneurs et compte tenu de l'engorgement des autres ports de la Méditerranée", indique le directeur général adjoint de Geodis Maroc, Faîçal Smaili.
Saïd Elhadi, président du directoire de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), chargée du développement, de l'aménagement et de la gestion du complexe Tanger Med, souligne que ce projet a pour ambition de "créer un hub pour traiter la logistique des grands centres européens".