-
DGAPR: 122 cas de rougeole enregistrés dans les prisons, 105 guérisons
-
Université Al Akhawayn à Ifrane : Près de 8.000 lauréats actifs dans 20 pays, dont 70% travaillent dans des multinationales
-
Tanger: Rencontre sur l’accessibilité numérique des personnes en situation de handicap
-
Ifrane : Plus de 4.000 familles bénéficient d'une vaste opération de lutte contre les effets de la vague de froid
-
Fès: Campagne de don de sang pour renflouer les stocks
Selon un communiqué de la Chambre, 15 consortiums d'exportation devraient être créés au Maroc au titre de l'année 2012, dans les secteurs de l'agroalimentaire, les produits de la mer, le textile et le cuir, l'Offshoring, l'industrie automobile, l'industrie électrique, l'industrie pharmaceutique et tous autres secteurs à valeur ajoutée.
A cet effet, le département du Commerce extérieur a recruté un bureau d'études chargé de sensibiliser les PME exportatrices ou potentiellement exportatrices afin de les regrouper en consortiums d'exportation, de développer les synergies entre les membres de ces groupements et de les assister dans leur phase de constitution juridique, note le communiqué.
La coopération au sein d'un consortium d'exportation permet aux associés de réduire les risques liés à l'exportation, en améliorant l'accès à l'information sur les marchés et en diversifiant leurs débouchés, améliorer la rentabilité à travers le partage des coûts administratifs, du marketing et de la promotion des produits, accumuler les connaissances et le savoir-faire et renforcer l'image et le positionnement des entreprises auprès de leurs clients à travers la présentation d'un large éventail de produits et une offre complémentaire.
Le programme Export Synergia a pour objectif de créer 55 consortiums d'exportation comptant chacun au moins cinq entreprises réalisant un chiffre d'affaires de plus de 175 millions de dirhams, tout en étant en situation régulière vis-à-vis de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et de l'administration fiscale.
Le programme apporte un soutien financier plafonné à 1,5 million de dirhams aux consortiums juridiquement constitués, afin de les accompagner dans les phases de démarrage, de structuration et de développement à l'international.
Selon des chiffres présentés cette année lors d'un atelier organisé à Tanger sur ce sujet, 21 consortiums ont été créés depuis le lancement en 2003 de ce concept au Maroc. Ils regroupent 120 entreprises exportatrices dans les différentes régions et opérant notamment dans les secteurs du textile-habillement, l'agroalimentaire, le BTP, le tourisme, les services et l'industrie mécanique et électrique.