-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Les conseillers économiques et les représentants de départements gouvernementaux, participant à cette table ronde, débattront, deux jours durant, de plusieurs sujets se rapportant notamment aux mesures prises par le Maroc pour faire face aux effets de la crise internationale, à la mise en œuvre de la stratégie «Maroc Export Plus», au Commerce extérieur et à la compétitivité du Maroc.
Ouvrant les travaux de cette table-ronde, le ministre Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, a indiqué que la politique économique marocaine se distingue par une «grande ouverture sur l'extérieur», rappelant dans ce cadre les accords de libre-échange signés par le Maroc avec plusieurs pays (USA, Turquie ...etc).
Le Maroc «agit dans un cadre défini» en se dotant de plusieurs plans sectoriels, a-t-il ajoutant, citant, à cet égard, le Plan Emergence, le programme export, le plan de l'Energie solaire et le plan Azur.
Outre ces plans, le Royaume a entamé plusieurs actions visant à améliorer le climat des affaires, notamment la lutte contre la corruption et la réforme de la justice, a-t-il noté avant de souligner l'importance du «travail collectif» et l'implication de tous les acteurs, publics et privés, pour la promotion des produits marocains auprès des marchés étrangers, la définition des priorités et la hiérarchisation des marchés. Pour sa part, le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maazouz a présenté le Plan Maroc Export Plus qui a pour objectif le développement et la promotion des exportations nationales.
Ce programme, qui vise à tripler le volume des exportations en 2018, est axé sur le ciblage de la production et des marchés et des actions transversales consistant en l'accompagnement des acteurs, a-t-il rappelé. De son côté, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Boussaid a souligné l'importance du rôle des conseillers économiques auprès des ambassades dans la promotion du produit touristique national, particulièrement dans les pays où il n'y a pas des représentations des offices du tourisme.