-
Rencontre de communication pour la présentation des principaux contenus des propositions de révision du Code de la famille
-
A l'ONU, un soutien multiforme et constant au plan d'autonomie et à la souveraineté intangible du Maroc sur son Sahara
-
La Chambre des députés du Paraguay ratifie son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
-
Suresh Kumar: Le plan d’autonomie, une solution réaliste face à l’instabilité régionale
-
Accord de coopération entre le CSEFRS et le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration
Ces propositions concernaient le versement de la TVA au notaire sur la base d’un dossier complet, l’établissement du contrat définitif dans un délai de trente jours à partir du virement du montant et la possibilité de conclure ce contrat définitif antérieurement audit virement et juste après remise du dossier à l’administration fiscale.
Une séance de travail a réuni, le 23 février, l’argentier du Royaume et la FNPI au cours de laquelle, cette dernière a sollicité la mise en place de certaines mesures au sujet du dossier des retards de remboursements de la TVA dans le cadre du système conventionnel dédié au logement social.
De nombreux promoteurs trouvent d’énormes difficultés pour se faire rembourser la TVA, payée en amont. Or, il s’agit pour eux d’un droit édicté par la loi qui fixe non seulement un délai légal mais oblige à ce que le remboursement soit automatique sans être lié aux conditions de vente.
Ils estiment qu’un suivi et une fluidification du mécanisme de remboursement de la TVA sont des facteurs importants pour la poursuite de l’investissement dans ce segment d’habitat.
Les promoteurs bénéficieront donc d’un montant de la taxe sur la valeur ajoutée équivalant à 40.000,00 DH via une aide directe de l’Etat à l’acquéreur, sous forme de remise ou versement à travers le notaire. L’acquéreur du logement social bénéficie en effet d’une réduction immédiate de 20% correspondant à la déduction de la TVA.
Mais pour qu’un logement puisse bénéficier de versement du montant de la TVA, il doit être acquis auprès d’un promoteur immobilier, ayant conclu avec l’Etat une convention assortie d’un cahier des charges, que le compromis de vente et le contrat définitif de vente soient constatés par-devant notaire, que le contrat définitif de vente indique et détaille le prix de vente et le montant de la taxe sur la valeur ajoutée.
Le contrat doit indiquer également l’engagement de l’acquéreur à affecter son appartement à son habitation principale pendant une durée de quatre ans à compter de la date du contrat et à consentir au profit de l’Etat une hypothèque de premier ou de deuxième rang, en garantie de paiement de la TVA versée par l’Etat ainsi que les pénalités et majorations exigibles en cas de manquement à l’engagement précité.
Ainsi, toute personne désireuse d’acquérir un logement social dans ces conditions et avantages est tenue de remettre au promoteur immobilier concerné une attestation délivrée par l’administration fiscale attestant qu’elle n’est pas assujettie à l’impôt sur le revenu foncier, à la taxe d’habitation et à la taxe de services communaux. Autrement dit qu’elle ne possède pas de logement.