-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Par ailleurs, les fonctionnaires revendiquent en premier lieu la solution du problème des fonctionnaires fantômes qui, d’après le communiqué de la Fédération nationale des salariés et des fonctionnaires des communes urbaines à Jérada, nuisent à la trésorerie de la commune.
Selon le communiqué, l’actuel mouvement vise, d’une part, à mobiliser les populations locales dans leur lutte contre cet abus financier qui obère les trésoreries de presque toutes les communes du pays et, d’autre part, à montrer aux autorités compétentes que leur mécontentement est à son comble.
Après plusieurs semaines de débrayages, la dernière grève a réussi à faire avancer les choses puisque le gouverneur de la préfecture qui refusait d’ouvrir le dialogue avec les syndicalistes sur la base de leur cahier revendicatif a fini par accepter leur requête. D’où sa prise de position ferme contre tous les abus qui alourdissent la gestion administrative et financière de la commune.
Rappelons dans ce sens que la ville de Jérada a connu plusieurs mouvements de grogne contre le Conseil communal ; les fonctionnaires manifestant contre la mauvaise gestion de la trésorerie de la ville.
Toutes les administrations communales à l’échelle nationale sont d’ailleurs frappées par le phénomène des fonctionnaires fantômes. Ces derniers sont divisés par les syndicalistes en deux catégories : ceux qui perçoivent des indemnités mais qui n’appartiennent à aucune administration et ceux qui relèvent financièrement des communes urbaines et qui travaillent pour d’autres administrations. Ces derniers sont parfois sommés de s’acquitter des tâches domestiques chez certains édiles. A Jérada, les deux catégories de fonctionnaires existeraient, d’après les syndicalistes. Lesquels promettent de hausser davantage le ton dans les jours à venir si l’application de la décision ministérielle N° 1732.07 traîne davantage. Ils réclament également l’amélioration de leurs conditions de travail et de leur situation administrative et financière.