-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
L'appareil devait effectuer la liaison Agadir-Laâyoune-Dakhla. Il s'est écrasé «à moins de 10 kilomètres au nord-est de Guelmim».
Libé qui s'est rendu sur les lieux de la catastrophe a constaté les traces des dégâts que l'appareil a laissés en s’écrasant au sommet de la montagne Tayyert, au versant de laquelle la ville est bâtie.
Les mauvaises conditions météorologiques sur la zone de l'accident ont fait que le pilote a sous-estimé la distance qui le séparait du sommet de la montagne qu'il est venu heurter de plein fouet. Au moment où la carlingue a heurté la montagne, l'appareil a glissé sur une distance d'environ 500 mètres laissant des traînées noires avant l'explosion qui l’a brisé en deux projetant sa partie avant sur le flanc, en bas de la montagne.
«Le brouillard et les mauvaises conditions climatiques seraient derrière cet accident ; mais pour l'instant, il n'y a pas suffisamment d'éléments pour déterminer les causes exactes de cet accident», a précisé un responsable de la province de Guelmim.
Alors qu'une enquête a été ouverte pour déterminer avec certitude les causes de cette catastrophe, S.M le Roi Mohammed VI, Chef suprême des Forces Armées Royales a décidé de décréter un deuil national de trois jours à partir de mardi, en hommage aux victimes.
Un communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamiques a, par ailleurs, invité tous les imams et prêcheurs à accomplir la prière de l'Absent après celle du vendredi du 29 juillet.
Au moment où nous écrivions ces lignes, des enquêteurs de l'armée aidés par des éléments de la Gendarmerie Royale et de la Protection civile étaient encore à pied d'œuvre pour essayer de comprendre les tenants et aboutissants de cette catastrophe.
Conçu dans les années 1950, le Lockheed C-130 Hercules est un avion de transport militaire américain toujours largement utilisé pour des missions multiples dans une cinquantaine de pays.
«Il s'agit d'un avion militaire utilisé notamment pour le transport des troupes mais aussi pour leurs familles», selon un responsable marocain.