-
Nécessité de maintenir l'effort de l'investissement public et favoriser son rôle de levier pour l'investissement privé
-
Maroc-Belgique : Signature à Rabat d'un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine judiciaire
-
Mohamed Abdennabaoui : Plus de 4 millions Affaires traitées par les tribunaux du Royaume en 2024
-
El Hassan Daki : L’optimisation des performances passe essentiellement par la mise à niveau institutionnelle et humaine
-
Examen de la coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne
Dans un communiqué, le bureau exécutif de la Ligue précise que M. Bakkali dispose d'une accréditation pour l'exercice de sa mission en Mauritanie où il réside avec sa famille et ses enfants depuis deux ans.
Le délai qui a été accordé à M. Bekkali et sa famille pour quitter le territoire mauritanien n'était pas suffisant pour qu'ils puissent voyager dans des conditions humaines, relève la Ligue mauritanienne
Le communiqué relayé par le site électronique mauritanien «Al Mostaqbal» souligne que l'expulsion de cette manière du confrère Bekkali ne constitue pas seulement une violation des règlements régissant la profession de journaliste et ceux relatifs au séjour dans le pays, mais elle est aussi une mesure qui va à l'encontre de l'hospitalité mauritanienne.
Cette expulsion laisse penser que le traitement avec les journalistes devient ainsi ouvert devant les services de sécurité ce qui constitue, souligne le communiqué, un dépassement des prérogatives du ministère de l'Information qui est le seul organe habilité aux niveaux administratif et organisationnel à prendre toute mesure concernant les journalistes.
«En condamnant ce comportement contraire à la liberté de l'exercice de la profession de journaliste, le SNPM, de son côté, le qualifie d'inacceptable surtout que les autorités mauritaniennes n'ont avancé aucune justification légale à la mesure qu'elles avaient prise et n'ont même pas accordé au journaliste le temps de prendre ses dispositions aux niveaux professionnel et familial », ajoute le syndicat.
A travers cette attitude, déplore le SNPM, les autorités mauritaniennes transgressent manifestement toutes les chartes internationales garantissant aux journalistes la liberté de mouvement et d'action en vue d'informer l'opinion publique et attente aux liens de solidarité et d'amitié entre les deux pays.