-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Regroupant 20 entrepreneurs de 10 pays africains, une délégation de GITR Global et une sélection d’investisseurs nationaux et internationaux, cette première édition de "StartUp Africa Summit", grand rassemblement des start-up africaines, a été donc lancée le week-end dernier au Studio des arts vivants à Casablanca, avec la participation d’entrepreneurs, d'investisseurs et différents acteurs de l’écosystème start-up africain de par le monde.
«En clair, le but de GITR est de donner de la visibilité aux start-up vis-à-vis des investisseurs et des différents acteurs qui peuvent les aider à réaliser leurs ambitions», ont fait savoir les organisateurs à l’ouverture de cette 1ère édition précisant que cette importante rencontre constitue de fait un événement international de référence pour la start-up africaine et un lieu privilégié d’échange sur les enjeux de développement des écosystèmes start-up dans un environnement propice aux rencontres entre entrepreneurs, investisseurs et partenaires.
Ils ont également expliqué dans un communiqué parvenu à Libé que le concept de la compétition est original et très fun à suivre notant que les entrepreneurs se doivent de s’affronter sur un ring de boxe pour convaincre le jury, composé d’investisseurs, de la pertinence de leurs business modèles et offres financières.
Et de relever que seul le verbe est permis et qu’aucun support ne peut être utilisé faisant observer que le tout doit être fait en 5 rounds (pour chaque round, l’entrepreneur a 30 secondes) pour convaincre le jury.
Aussi, l’on signale de même source que la compétition se déroule en trois tours avec des finales nationales qui sont organisées dans 80 pays à travers le monde et que les gagnants nationaux de chaque pays s’affrontent dans des finales régionales réparties à travers l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Europe.
A l’issue des finales régionales, est-il souligné, 2 gagnants dans 2 catégories différentes sont élus pour aller représenter leur région à la finale internationale qui aura lieu en Colombie en mars 2016 pendant le Global Entrepreneurship Congress.
La même source a également rappelé que la finale nationale marocaine a été organisée par StartUp Maroc en octobre dernier élisant deux champions LIK et LINKRY.
Pour mémoire, StartUp Maroc est une association à but non lucratif qui a pour objectif de contribuer activement à la création d’un écosystème entrepreneurial favorable à la création de start-up innovantes portées par une communauté d’entrepreneurs nouvelle génération. Sa principale mission est d'accompagner et de connecter les entrepreneurs avec les différentes ressources nécessaires pour se développer et les exposer au niveau national et international à travers des compétitions de startups et programmes d’accélération en partenariat avec des organisations internationales et marocaines.