-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
Encadré par Hamid Bensahri, arbitre international et secrétaire de la CCA et Lahcen Amari, arbitre international et président de la Commission des ligues, ce stage, auquel ont participé 18 arbitres classés et 06 nouveaux arbitres dont deux femmes, a porté sur l’explication et l’unification de l’interprétation des nouvelles règles du jeu (FIVB 2009/2012).
En effet, c’est en général tous les quatre ans que les règles de jeu de la plupart des sports, notamment les sports olympiques, subissent des modifications approuvées par les instances des fédérations internationales concernées en marge de chaque olympiade. Celles-ci sont ensuite mises en application par les fédérations sportives nationales à compter de la saison qui suit les Jeux olympiques. Les dernières en date remontent aux J. O. de Pékin 2008. Les prochaines modifications auront lieu aux J. O. de Londres en 2012.
Aussi, soucieuse d’une parfaite uniformisation de l’application des ces nouveaux changements qui ne sont pas souvent faciles à assimiler sans une bonne explication par les formateurs fédéraux qui y ont été initiés à leur tour au plan international lors de séminaires spécifiques, la FRMVB a-t-elle profité des vacances scolaires pour procéder à cette mise à niveau. Séances théorqiues et pratiques figuraient au programme de ces deux journées de stage qui furent d’une grande utilité pour les arbitres de la Ligue du Souss-Massa-Drâa puisque tous les cas de figures y ont été envisagés et analysés à la lumière des nouvelles règles.
A cette occasion, les arbitres remplissant les conditions requises ont subi un examen de passage de grade.
Parallèlement à ce stage, la Fédération a également organisé un stage d’animateurs de mini-volley. Encadré par Mostapha Ahchouche, instructeur de la CAVB (Confédération africaine de volley-ball) et de la FIVB (Fédération internationale de volley-ball), ce stage a vu la participation de 20 entraîneurs des catégories inférieures des clubs du Souss Massa Drâa (2 animateurs par club). A noter que ce stage entre dans le cadre du Contrat d’objectifs signé entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Royale marocaine de volley-ball et portant sur la formation de 20 animateurs de mini-volley par ligue .