-
Dégradation du niveau de vie palpable pour la majorité des ménages
-
Le Maroc, destination incontournable pour les investissements dans le secteur des minéraux critiques
-
Port de Safi: Baisse de 14% des débarquements de pêche en 2024
-
BKGR prévoit une croissance de 3,9% en 2025 (rapport)
-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
La délégation souligne que l’augmentation des prix des lentilles est due, d’une part, à la baisse de la production annuelle et la réduction des exploitations cultivées durant la saison agricole 2015/2016, et d’autre part, à la forte baisse des stocks au Canada qui est le fournisseur principal de cette denrée, rapporte la MAP.
La stabilité des prix des fruits et des légumes dépend de la loi de l’offre et de la demande qui se constate au niveau des flux du marché du gros des fruits et des légumes de la province. Ce dernier enregistre une offre normale et suffisante par rapport aux besoins de la province.
Suite à la libéralisation des prix des produits pétroliers, les cours des prix au cours du mois d’octobre ont connu de légères variations d’un distributeur à l’autre.
A cet effet, le prix du gasoil varie entre 8,67 DH/l et 9,21 DH/l, et celui de l’essence entre 10,17 DH/l et 10,51 DH/l. La distribution de la farine nationale de blé tendre (FNBT) dans la province d’Essaouira, au titre du mois d’octobre, a enregistré une faible augmentation de l’ordre de 15 % par rapport au mois précédent. Les livraisons de la FNBT dans la province d’Essaouira ont atteint 12.281 qx contre 10.679 qx pour le mois précédent.
Le total des livraisons de la FNBT par les minoteries locales s’élève à 10.390 qx, (soit 85 % des livraisons). La différence de 1.891 qx provient des minoteries en dehors de la province (soit 15 % des livraisons).