Placée sous l’égide de la Fédération Royale marocaine des sports scolaires (FRMSS), cette manifestation sportive s’inscrit dans le cadre des éliminatoires régionales qualificatives au championnat national des sports scolaires, qui seront disputées en juin prochain à Tanger.
Les participants à ce championnat régional ont été sélectionnés à l’issue des compétitions qui ont eu lieu au niveau des délégations de l’enseignement de la région Souss-Massa-Drâa , qui ont été précédées de compétitions préliminaires disputées dans les établissements relevant de chaque délégation.
Au programme de ce championnat régional figurent des courses de fond et de demi-fond (20), des épreuves du saut (hauteur, longueur, triple saut, perche) ainsi que du lancer (poids, javelot, et disque) dans les catégories des poussins et poussines (natifs de 1998 et 2000), minimes garçons et filles (natifs de 1997 et 1998), cadets et cadettes (natifs de 1995 et 1996) et juniors garçons et filles (natifs de 1992 et 1994).
Ces compétitions sont initiées par des cadres éducatifs comprenant des enseignants et des inspecteurs d’éducation physique affiliés à des commissions provinciales et régionales en plus de cadres représentant les sections provinciales et régionales de la FRMSS et les associations relevant des établissement scolaires.
Par ailleurs, l’Académie du Grand Casablanca a remporté la cinquième édition du championnat national scolaire de l’enseignement primaire «Gymnasiades de la journée olympique scolaire», organisée une semaine durant par le ministère de l’Education nationale à la délégation Hay Hassani relevant de l’Académie régionale de l’éducation et de formation du Grand Casablanca avec la participation de 1.100 élèves (garçons et filles), encadrants et enseignants.
Lors de cette édition, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 9è anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, l’Académie du Grand Casablanca s’est adjugée le titre en occupant la tête du classement dans les compétitions d’athlétisme, disputées au circuit Bourgogne, de natation et de gymnastique qui ont eu lieu à la piscine et salle couverte du complexe Mohammed V.
A l’issue de cette manifestation sportive, placée sous le thème «Le sport scolaire, espace de concrétisation des valeurs et de consolidation du sentiment d’appartenance à l’école», des prix ont été remis aux vainqueurs.