-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
Lors de cette réunion, tenue en marge des Jeux mondiaux d'été de Special Olympics organisés à Athènes, Mme Dutterer a souligné l'importance du partenariat dans le domaine du bénévolat, souhaitant plein succès aux programmes de Special Olympics dans les cinq pays. Elle a indiqué que l'objectif escompté est d'accorder un plus grand intérêt aux personnes en situation de déficience mentale.Par la suite, les représentants des cinq pays cités ont présenté des exposés sur leurs expériences respectives dans ce domaine, mettant en relief le rôle du partenariat et de la coopération dans le développement des mécanismes d'action conjointe avec les différents acteurs et partenaires concernés aux niveaux national et international.
S'agissant de l'expérience marocaine, le directeur national de Special Olympics Maroc, Salaheddine Semmar, a mis en exergue les relations de coopération entre Special Olympics Maroc et le Corps de la paix, qui ont porté notamment sur la mise en place d'un plan d'action, la participation de cadres du Corps de la paix à certaines manifestations sportives régionales et l'organisation d'une session de formation sur la philosophie et les programmes de Special Olympics.
M. Semmar a ajouté que le programme de coopération avec le Corps de la paix porte aussi sur les centres médicaux pédagogiques, où seront organisées des activités artistiques en faveur des bénéficiaires de ces centres (musique, dessin, théâtre...) ainsi que sur la participation des bénévoles aux jeux régionaux et nationaux.Pour sa part, M. Abdelwahab a salué les performances réalisées par le Maroc en ce qui concerne la mise en oeuvre du programme de coopération avec le Corps de la paix, ainsi que l'organisation de différentes activités sportives, éducatives et sociales en faveur des athlètes de Special Olympics Maroc, présidé par SAR la Princesse Lalla Amina.
Il s'est aussi félicité du rôle pionnier de Special Olympics Maroc au niveau de la région MENA, rappelant les différentes manifestations organisées par Special Olympics Maroc (jeux régionaux et nationaux, Coupe du Trône de futsal, sports unifiés...).
Le président de Special Olympics de la région MENA a formulé l'espoir de voir le Maroc abriter un centre international de coordination dans les domaines de la coopération et du partenariat entre les cinq pays, mettant l'accent sur l'importance d'élaborer un plan d'action pour assurer la mise en oeuvre des différents programmes d'action en matière de bénévolat en faveur des athlètes de Special Olympics. A l'issue de cette réunion, l'accent a été mis sur la nécessité de renforcer les relations de coopération et de coordination avec les différentes institutions et instances concernées par les personnes en situation de déficience mentale aux niveaux régional et international.