-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
La cérémonie d'ouverture a été marquée par un défilé des délégations sportives participant à ces jeux, en présence du président de Special Olympics, Timothy Shriver, de la présidente du comité d'organisation des jeux d'été 2011 de Special Olympics, Joanna Despotopoulou et de plusieurs membres du gouvernement grec.
Les organisateurs ont également rendu hommage à Eunice Kennedy Shriver, fondatrice du mouvement de Special Olympics.
La cérémonie a été agrémentée par des chorégraphies qui illustrent la diversité et la richesse du patrimoine culturel grec, ainsi que par des chants interprétés par Stevie Wonder et Vanessa Williams.
A l'issue de la cérémonie, le président grec a annoncé l'ouverture officielle de ces jeux, qui se poursuivront jusqu'au 4 juillet.
Cette édition s'assigne pour objectif la vulgarisation des principes et valeurs du mouvement de Special Olympics, le renforcement des relations de coopération et de partenariat avec les différents acteurs opérant dans le secteur du sport des personnes déficientes mentales et l'échange d'expériences et d'expertises.
Près de 7.500 athlètes de 185 pays, dont le Maroc, prennent part à cette manifestation et vont concourir dans 22 disciplines olympiques sur 30 sites de compétition.
Trente et un athlètes représenteront le Maroc à cette compétition. Ils devront concourir dans les épreuves de natation, d'athlétisme, de tennis, de bocce, d'haltérophilie, de tennis de table, d'équitation et de badminton.
Six membres de Special Olympics Maroc, dont trois athlètes prendront part à trois manifestations non sportives qui seront organisées en marge de ces jeux. Il s'agit du congrès mondial de la jeunesse, du congrès des familles et de la réunion des messagers mondiaux de Special Olympics.
Cet événement mondial, organisé tous les quatre ans, constitue une opportunité pour les athlètes marocains de nouer des relations d'amitié et de fraternité avec leurs homologues des pays participants, de donner le meilleur d'eux-mêmes et de réaliser de bons résultats dans les différentes compétitions sportives. Lors de la 12è édition de ces jeux mondiaux, qui s'était déroulée à Shanghai (Chine) en octobre 2007, la sélection marocaine avait remporté 36 médailles, dont neuf en or, 14 en argent et 13 en bronze.