-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
-
La lutte contre la diffamation et le chantage électronique au centre d'une rencontre à Laâyoune
-
Un fonctionnaire de la prison locale El Arjat 2 se suicide avec son arme de service
-
Interpellation à Tanger de trois individus pour violation présumée des systèmes de traitement automatisé de données et piratage d’appels téléphoniques
Cette initiative se base sur l'expérience de l'UNICEF au Maroc depuis plusieurs décennies dans la réalisation concrète des programmes visant des changements structurels pour l'amélioration de la transition des jeunes les plus défavorisés vers une insertion sociale et économique réussie.
Il vient soutenir l'intégration des interventions nationales en faveur de ces jeunes et la mise en place d'une réponse intégrée en agissant aussi bien au niveau des adolescents en risque de décrochage scolaire qu'au niveau des jeunes et adolescents en dehors de l'école.
Le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, qui a présidé la cérémonie de lancement du programme, s'est réjoui de la mise en place de ce projet qui "s'inscrit dans l'axe des priorités du ministère".
Doté d'une contribution économique canadienne, Forsa s'inscrit dans "les priorités de la politique de coopération canadienne au Maroc", a relevé, de son côté, l'ambassadeur du Canada au Maroc, Sandra McCardell.
"La coopération canadienne au Maroc est axée sur les jeunes et le développement économique et on est fier de contribuer avec 8 millions de dollars dans ce projet que nous espérons qu'il assurera un avenir pour plusieurs jeunes marocains", a affirmé Mme McCardell à l'issue de cette rencontre.
Les objectifs du projet seront réalisés à travers l'amélioration de l'orientation et de l'accompagnement des jeunes dans ou en dehors du système éducatif pour une meilleure transition vers le monde du travail et une réduction du risque d'abandon.
Selon la représentante de l'UNICEF au Maroc, Régina Dominicis, cette initiative cible les adolescents et les jeunes les plus vulnérables, notamment dans le système scolaire à risque d'abandon, dans l'éducation non formelle, ceux vivant en région rurale, en situation de handicap ou encore les jeunes filles mères et enfants en prison.
"On ciblera notamment les filles, les mères célibataires et les enfants qui n'ont pas eu la possibilité de continuer à l'école en espérant pouvoir créer pour eux une deuxième chance pour s'intégrer dans le milieu du travail", a précisé Mme Dominicis.
Dans sa phase projet, l'opérationnalisation du programme Forsa touchera, selon une première estimation, près de 10.000 adolescents et jeunes, mais l'impact souhaité à terme devra couvrir l'ensemble des jeunes et adolescents du Maroc, étant donné que le projet vise à construire des systèmes intégrés, durables aux niveaux central et local.
Le programme Forsa se déploiera au niveau des régions qui présentent les taux de déscolarisation et de vulnérabilité les plus importants, à savoir la région de l'Oriental, Souss-Massa-Draâ, Marrakech-Tensift-Al Haouz, ainsi que le Grand Casablanca qui concentre des zones de vulnérabilités périurbaines importantes et représente un pôle d'attraction d'emploi pour presque toute la jeunesse du Maroc.
Après la première phase de mise en œuvre au niveau de ces quatre régions, le partenariat avec les acteurs nationaux permettra d'élargir les zones géographiques en vue d'un déploiement national.