-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Dans un premier temps, il met l’accent sur le profil des échanges extérieurs sous le double éclairage quantitatif et qualitatif.
Au plan qualitatif, le cadre juridique du commerce extérieur réglementant aussi bien les transactions du Maroc avec le reste du monde que le segment spécifique du commerce à double usage est mis en perspective à l’aune du nouveau contexte international qui caractérise le commerce transnational.
Au plan quantitatif, des développements spécifiques ont été réservés à la dynamique du commerce relevant du libre-échange et à l’impact des régimes économiques en douane sur la dynamique de croissance des exportations nationales.
Il ressort de ce premier check-up que beaucoup reste à faire tant au plan institutionnel qu’au niveau de la politique publique pour que la stratégie d’ouverture ne rime pas avec le retour au régime de la «porte ouverte».
Cet écart, important, entre les objectifs et les faibles performances affichées au niveau des échanges du Maroc avec l’extérieur, milite pour un rôle nouveau devant échoir à la politique économique et à une présence vigilante de l’Etat pour corriger les excès de cette libéralisation que beaucoup de pays n’hésitent pas à contourner en recourant à un nouveau protectionnisme sous forme non tarifaire.
Présence souhaitable, du moins à court terme, le temps d’aider à l’amélioration du positionnement compétitif de ses exportations qui, pour le moment, accusent une baisse très prononcée.
Outre le constat montrant les faiblesses structurelles des échanges commerciaux du Maroc avec le reste du monde et le déficit de compétitivité, l’équipe du Centre accorde, dans le dernier volet de ce bulletin, une attention toute particulière aux voies de redressement et d’amélioration de la compétitivité pour faire des exportations l’un des leviers majeurs de création des richesses.
Au final, le CMC confirme, par cette publication, son ambition de livrer à une large population composée de chercheurs, décideurs et opérateurs, un outil qui leur permet de sérier toute la complexité de la problématique de la compétitivité notamment dans le contexte d’une économie confrontée à un environnement fortement contraignant.