-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
-
La lutte contre la diffamation et le chantage électronique au centre d'une rencontre à Laâyoune
-
Un fonctionnaire de la prison locale El Arjat 2 se suicide avec son arme de service
-
Interpellation à Tanger de trois individus pour violation présumée des systèmes de traitement automatisé de données et piratage d’appels téléphoniques
Les lauréats (62) ont bénéficié des formations théorique et pratique dans différents métiers liés notamment à la construction, la restauration des monuments historiques, la menuiserie et à l'électricité, et ce sous l'encadrement d'artisans qualifiés qui ont une formation pédagogique.
A travers ces formations dans les métiers de l'artisanat marocain authentique, l'association vise à offrir aux jeunes demandeurs d'emploi une qualification leur permettant de démarrer un projet de vie, à promouvoir les produits d'artisanat marocains et à encourager la création de petites entreprises spécialisées dans le domaine de la restauration des édifices historiques.
Ces formations permettront d'encourager l'innovation et la créativité dans le secteur d'artisanat, d'orienter les artisans vers la création de leurs propres entreprises et de réglementer ce secteur, afin de contribuer d'une manière efficace à la croissance économique nationale et d'améliorer sa compétitivité aux niveaux national et international.
Ce parcours scientifique permettra à ces jeunes d'être immédiatement opérationnels grâce à leur expérience chantier et d'avoir une qualification professionnelle pour s'engager dans des projets rentables.
Ce projet de "chantier école de Tétouan", qui a bénéficié d'un appui considérable de l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), se veut être un outil efficace pour remédier au chômage des jeunes, à travers la valorisation du patrimoine culturel et la formation des jeunes dans les métiers de la restauration des monuments historiques et de la construction.
L'Association marocaine des chantiers écoles pour le développement, créée en 2008, vise à soutenir les jeunes défavorisés demandeurs d'emploi, en leur offrant des perspectives d'activité socio-économique et d'entrepreneuriat.