-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Cette baisse importante est engendrée en premier lieu par la conjoncture internationale et en second lieu par la situation de surcapacité nationale, a expliqué la société dans un profit warning, publié sur le site web de la Bourse de Casablanca.En effet, le marché international est sous une forte pression en 2015. La surcapacité de production ne se résorbe pas, accentuée par la forte croissance des exportations d'acier chinois qui ont perturbé la dynamique de prix à l'international, a poursuivi la même source.
"Le prix du minerai de fer a connu une baisse historique (de 130 ê/t en janvier 2014 à 50 ê/t en janvier 2015), alors que la ferraille n'a connu qu'une baisse très relative, engendrant ainsi une très forte pression sur les prix de la part des opérateurs produisant à base de minerai de fer", a-t-elle ajouté.
Sur le marché national, la croissance de la demande se fait attendre. L'immobilier restructure son activité pour redynamiser son offre, le BTP redémarre lentement, au moment où la concurrence sidérurgique s'accentue avec le démarrage d'une nouvelle unité de production contribuant à la tension sur les prix des intrants et de vente, a relevé la compagnie dans son texte, estimant que ces facteurs font de 2015 une année de transition pour la sidérurgie nationale.
Durant le semestre écoulé, Sonasid a accéléré l'exécution de son plan stratégique et a réalisé "d'importantes avancées" notamment en matière de diversification des sources de ferrailles à l'import et la finalisation de son projet concernant la distribution. La société met également l'accent, dans ce cadre, sur l'optimisation des coûts de transformation.