-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
-
Ligue des champions: L’AS FAR fait match nul chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B
-
Hero Dubai Desert de golf : Le Marocain Adam Bresnu passe le cut, performance inédite pour un joueur arabe
-
Botola Pro D1: Zemamra s’envole, Touarga et Tanger se relancent, le Chabab Mohammedia à la dérive
Samedi, trois confrontations sont à l’ordre du jour, dont l’affiche Raja-DHJ, prévue au complexe Mohammed V à Casablanca à partir de 15 heures. Une explication au sommet entre deux clubs qui ont entamé de façon timide le concours, mais qui disposent de tous les atouts pour relancer de plus belle la machine. Pour les Doukkalis, il semble que c’est déjà fait, en alignant deux succès de rang, en championnat à domicile contre la JSM et en Coupe à l’extérieur face à l’OCS. Des performances réalisées sous la houlette du pompier de service, Mounim qui assure avec brio l’intérim après la démission de Fathi Jamal qui devra être remplacé par un technicien belge.
Pour le Raja, l’histoire de l’entraîneur est déjà réglée avec l’arrivée aux commandes de l’enfant du club M’Hamed Fakhir. C’est le premier cadre marocain qui prend les destinées des Verts depuis deux décades, un sacré bail, et qui entame son parcours avec un match au sommet où l’avantage du terrain ne devrait pas plaider outre mesure en faveur de son équipe qui sera privée des services de l’Ivoirien Koné.
Une confrontation qui s’annonce show, tout comme d’ailleurs la partie qui opposera au complexe OCP à Khouribga l’OCK au MAT. Deux clubs dont les performances fonctionnent en dents de scie, mais qui ont le mérite de pratiquer un football de bonne facture. Pourvu qu’il en soit de même au cours de cette partie où chacun des deux protagonistes cherchera à franchir la barre des dix unités.
Le troisième match programmé samedi aura comme acteurs les deux promus, à savoir Chabab Rif d’Al Hoceima et la Jeunesse sportive de Kasbat Tadla. Bien entendu, en attendant, l’inauguration du terrain d’Al Hoceïma, c’est le stade Marshane à Tanger qui abritera les débats de cette rencontre, apparemment la dernière pour le coach tadlaoui Mohamed Sahil qui a manifesté son intention de jeter l’éponge, faute de conditions adéquates de travail. La JSKT, lanterne rouge avec quatre défaites et un seul nul, risque de voir sa situation se compromettre davantage au fil des journées, à moins d’un sursaut d’orgueil, ce qui est peu probable.
Scénario tout à fait autre pour les Rifains qui ont pris confiance depuis leur victoire sur le DHJ, sachant qu’ils auraient pu rééditer ce coup du côté du stade Al Inbiâat à Agadir. Face à la JSKT, les hommes de Youmir partiront avec les faveurs des pronostics et c’est à eux de confirmer cette donne.
Pour ce qui est des rencontres dominicales, le match au sommet sera sans aucun doute le classique KACM –WAC, partie qui ne manquera pas de drainer un grand nombre de spectateurs au stade El Harti à Marrakech. Le Kawkab, qui est parvenu à un accord de principe avec Badou Zaki, après la démission de Jawad Milani, aura fort à faire devant des Rouges coachés pour la première fois, en officiel s’entend, par le Franco-Italien Diego Garzetto qui n’a pas tardé à demander le renforcement de l’effectif, surtout en défense, lors du mercato hibernal.
Une confrontation au cours de laquelle le WAC, leader, tentera de jouer à fond ses chances face à un KACM pour qui le déclic tant espéré pourrait coïncider avec ce choc. En tout cas, ça sera une partie à placer sous le signe de l’équilibre et où le «show» devra certainement être au rendez-vous.
Les deux derniers matches programmés dimanche ne manqueront point d’intérêt. A commencer par le derby du Sud entre la Jeunesse de Massira et le Hassania d’Agadir. La JSM qui avait entamé le concours du bon pied aura à cœur de retrouver la cadence salvatrice, surtout que le club n’a plus gagné depuis le mois d’août, victoire face au Raja pour le compte de la seconde journée. Les Soussis, bien avisés, tâcheront de vendre cher leur scalpe, car toute déconvenue risquerait de semer de plus belle la zizanie dans la demeure.
L’Olympique de Safi sera mis à la rude épreuve de l’AS.FAR. Partageant la 6ème place, ces deux clubs peinent après cinq manches à trouver le bon rythme, restant chacun sur une victoire, trois issues de parité et une défaite. A eux de rectifier le tir tant qu’il est encore temps.
Il convient de signaler que cette journée sera amputée de la rencontre devant opposer le FUS au MAS. Elle a été reportée à une date ultérieure en raison du match que disputera dimanche l’équipe rbatie face aux Tunisiens du Club Sportif de Sfax pour le compte de la sixième et dernière journée du tour des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Programme
Samedi
15h00 : RCA-DHJ au complexe Mohammed V à Casablanca.
15h00 : CRA-JSKT au stade Marshane à Tanger.
19h00 : OCK-MAT au complexe OCP à Khouribga.
Dimanche
15h00 : JSM-HUSA au complexe Laghdaf à Laâyoune.
15h00 : KACM-WAC au stade Harti à Marrakech.
19h00 : OCS-FAR au stade Al Massira à Safi.
FUS-MAS : reporté