"Force est de reconnaître la vitalité du cinéma américain, qui représente aujourd'hui le meilleur et le pire", a fait valoir Alberto Barbera, directeur artistique de la Mostra.
L'influence hollywoodienne sera également présente à Venise dans "Brimstone" du réalisateur néerlandais Martin Koolhoven, présenté comme un "western européen".
Très attendu aussi le film "Jackie", du Chilien Pablo Larrain, qui raconte les quatre jours ayant suivi l'assassinat du président américain John Kennedy à travers son épouse Jackie Kennedy, incarnée par Nathalie Portman.
Deux films français figurent aussi parmi les 20 longs-métrages en sélection officielle pour la 73ème Mostra de Venise: "Frantz" de François Ozon et "Une vie" de Stéphane Brizé, long-métrage inspiré du roman éponyme de Guy de Maupassant, avec Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin et Yolande Moreau.
"Les beaux jours d'Aranjuez", documentaire en 3D de Wim Wenders avec le chanteur américain Nick Cave, s'annonce comme un des événements du Festival, ainsi que le nouveau long-métrage du serbe Emir Kusturica "On the Milky Road", avec l'actrice italienne Monica Bellucci.
Seuls trois films italiens seront en lice pour cette édition de la Mostra de Venise, dont un documentaire, "Spira Mirabilis" de Massimo d'Anolfi et Martina Parenti.
Présidé par le réalisateur britannique Sam Mendes, le jury comprend l'actrice française Chiara Mastroianni et le magistrat, écrivain, auteur de "Romanzo Criminale" Giancarlo de Cataldo. L'acteur français Jean-Paul Belmondo et le réalisateur polonais Jerzy Skolimowski recevront, par ailleurs, un Lion d'Or pour l'ensemble de leur carrière.