-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Selon un communiqué émanant du Syndicat démocratique de la justice affilié à la FDT, décision a été prise à la suite d’une réunion tenue le 7 juin 2011 d’organiser un sit-in dans tous les tribunaux du Royaume lundi prochain de 9 heures jusqu’à 16 heures.
Le lendemain, une grève de 72 heures sera entamée, bloquant ainsi tout fonctionnement normal des tribunaux les 14, 15 et 16 juin courant.
Ce mouvement revendicatif a été initié pour dénoncer ce que le SDJ qualifie de « silence pleutre avec lequel le ministère de la Justice et à travers lui le gouvernement, ont fait face aux revendications » qui ont été formulées par ces catégories de fonctionnaires.
Il faut rappeler que les revendications des 12.671 agents des services judiciaires s’articulent autour de l’application des dispositions de l’accord du 14 février 2011, la mise en place d’un statut spécifique et l'amendement de l'article 4 du statut général de la Fonction publique ainsi que de l'article I du décret 403 fixant les conditions d'avancement des fonctionnaires de l'Etat dans le grade ou le cadre .
A cet égard, le SDJ a annoncé, via un communiqué, qu'il endossait la responsabilité du blocage actuel de la situation au gouvernement. Il affirme également que les fonctionnaires de la Justice sont déterminés à faire valoir leurs revendications et demande l'intervention du Premier ministre pour que solution soit trouvée à cette situation.
Il convient de rappeler, par ailleurs que le Conseil de gouvernement a récemment adopté, un projet de loi permettant de doter les fonctionnaires du greffe d'un statut particulier.