-
Le CNDH annonce une série d'engagements au 1er Congrès sur les disparitions forcées à Genève
-
Plaidoyer du Maroc à Genève en faveur d’une ratification universelle de la Convention internationale sur les disparitions forcées
-
Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech
-
Nasser Bourita reçoit la DG de l'Agence de développement de l'UA
-
Lilongwe réitère son soutien à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc
Un climat de stupeur et de colère a régné dans l’annexe du ministère de l’Education nationale. Par solidarité, plusieurs diplômés chômeurs se sont rassemblés devant le lieu de l’immolation pour condamner l’attitude de couper les voies de ravitaillement à travers les services de sécurité pour, selon les diplômés chômeurs, pousser les manifestants à évacuer les lieux. Ces derniers tiennent à leur intégration dans le cycle de la Fonction publique conformément au PV signé en juillet.
Pour eux, leur exclusion est une machination et une manigance de la part des responsables. Ils avaient décidé de rester en sit-in jusqu’à ce que le gouvernement honore ses engagements, car il y a le principe de continuité des institutions administratives. Et ce, en dépit des promesses verbales du ministre El Wafa et celles du nouveau chef du gouvernement. Les concernés exigent un PV écrit en bonne et due forme. Ce que Benkirane n’a pu faire prétextant que la solution du problème se fera après la déclaration gouvernementale devant le Parlement.
A rappeler que le gouvernement sortant d’El Fassi s’est engagé dans une opération d’intégration de 4304 diplômés chômeurs dans la Fonction publique. Pourquoi a-t-on exclu les 108 diplômés chômeurs qui sont en sit-in depuis une dizaine de jours dans l’annexe du ministère de tutelle? Les responsables arguent que cette exclusion est due à une question purement administrative qui a un rapport avec la teneur du décret ministériel régissant cette opération. Plusieurs tentatives de vider le lieu du sit-in ont échoué et celle de vouloir se donner la mort par immolation est un précédent qui doit attirer l’attention des responsables et les inciter à se pencher sérieusement sur ce dossier.