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Il fallait s’y attendre. Car la chaîne hôtelière Atlas Hospitality Morocco, ayant fait ses preuves, mérite d’être confortée dans son modèle de croissance. Un modèle bâti sur la volonté de grandir, de se forger un label et d’accroître sa compétitivité, en rivalisant avec les grandes enseignes internationales, en termes de qualité de services aux clients. D’ores et déjà, AHM est identifié comme étant un des plus grands opérateurs du secteur. Et «le Maroc, dira M. Benhima, a besoin de plusieurs opérateurs hôteliers nationaux capables d’alimenter les investissements de croissance et de permettre à l’offre marocaine de se développer pour mieux consolider sa présence sur les marchés internationaux». En clair, continuer à prendre des parts de marché dans un secteur qui représente une source importante de devises étrangères pour le pays.
Cela dit, le Groupe RAM ne cache pas sa volonté d’ériger AHM en «champion national» de l’industrie hôtelière marocaine. Pourquoi pas, puisque «l’entreprise se développe dans la rentabilité et… dispose de compétences purement nationales lui permettant de mener de manière continue des investissements structurants et de fonctionner avec les meilleurs process et profitabilité du secteur», fait remarquer Driss Benhima.
Le patron de la RAM, qui s’exprimait devant un parterre de journalistes, à l’occasion de la cérémonie de signature des accords de partenariat avec le Groupe AKWA et SOMED, a expliqué qu’«en moins de quelques années, AHM est passée de 2 unités hôtelières à 12 unités ouvertes en 2010, ce qui constitue un succès opérationnel». Il a rappelé que «le développement de cette chaîne hôtelière nationale se poursuit à une cadence forte, matérialisée par une croissance interne mais aussi externe devant la positionner à court terme comme un des leaders sur le marché».
Aujourd’hui, AHM, qui compte dans son tour de table un institutionnel stratégique de référence, la SNI, (actionnaire aussi de RAM), accède à un nouveau palier de croissance porté par des partenariats industriels. Il est vrai, la chaîne hôtelière que préside Kamal Bensouda prend un nouvel envol. L’objectif annoncé est de doubler sa capacité litière, voire dépasser le cap de 10.000 lits à l’horizon 2015. «Avec Marina Agadir et l’hôtel les Almohades de la SOMED, nous allons devenir le premier opérateur de la ville d’Agadir », indiquait M. Bensouda. «La nouvelle taille d’Atlas Hospitality sur Agadir devient importante», soulignait M. Benhima, précisant que «ces partenariats viennent renforcer la présence de la chaîne sur la ville où elle dispose déjà de l’Amadil Beach et un des fleurons de l’hôtellerie 5*, le Royal Atlas Agadir». Au final, avec l’Amadil, le Royal, les Almohades et l’Atlas Marina, AHM devient, en effet, le 1er opérateur hôtelier de la ville avec une capacité avoisinant 3.000 lits. A titre indicatif, la taille d’AHM sur Agadir équivaut aujourd’hui à la capacité opérationnelle de la station Saïdia en 2010, fait remarquer Driss Benhima.
Une montée en puissance remarquable
Le premier partenariat, finalisé avec la SOMED, un grand groupe d’investissement multi métiers, porte sur un programme de 4 unités hôtelières. 3 hôtels 4* en prise de gestion et un projet immobilier et touristique sur Rabat réalisé en partenariat financier incluant une unité 5* de nouvelle génération.
Le second concerne la concession par le Groupe AKWA à AHM du premier ensemble hôtelier Marina du Maroc, une unité structurante qui va contribuer de manière déterminante à la revalorisation des activités de plaisance et de loisirs.
Pour le moment, AHM dispose de 17 unités, dont 6 pour le 5* Premium, 8 unités pour le 4* Privilège et 3 unités pour le 3* Confort. A fin 2010, la capacité litière de la chaîne progressera de 40%, passant de 5.000 lits à 7.000 lits. L’année 2012 verra l’ouverture de 3 nouvelles unités : Atlas Rabat Business Hôtel 5*, d’une capacité de 190 chambres, dont 30 suites, en partenariat avec le Groupe SOMED ; Atlas Nador Business 4*, de 150 chambres et Atlas Airport Business 4*, de 160 chambres. Le projet industriel comprend également la construction d’une unité 5* à Casablanca, d’une capacité de 250 chambres. De plus, AHM compte lancer de nouvelles unités hôtelières sur les segments 2* et 3* en partenariat avec des investisseurs institutionnels.