-
En 2024, les prix alimentaires mondiaux ont baissé de 2% selon la FAO
-
Le dollar démarre l'année en fanfare, au plus haut depuis deux ans
-
Marché obligataire : Le Trésor réalise sa plus importante levée depuis février 2024
-
Béni Mellal-Khénifra. Plus de 83 mille établissements économiques en activité
-
Le marché monétaire maintient son équilibre du 27 décembre au 02 janvier
Placé sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, le Sifel Agadir est organisé par IEC Maroc avec le support officiel de l’Apefel (Association des producteurs et exportateurs de fruits et légumes) et le soutien du Conseil régional du Souss-Massa-Drâa, de la wilaya d’Agadir et de la commune urbaine d’Agadir.
Entièrement dédié aux fruits et légumes, ce Salon est devenu aujourd’hui le rendez-vous annuel incontournable de l’ensemble de la filière. Le Sifel Agadir est donc un lieu privilégié de rencontres, d’expositions et de conférences-débats où les opérateurs de la filière font le point sur les campagnes et mettent en place leurs stratégies futures en termes d’investissement, de commercialisation et de production.
Pour sa 10ème édition,le Sifel Agadir est organisé concomitamment avec la 1ère édition du Salon national des produits du terroir (SNAPT), initié par la Chambre régionale d’agriculture, et qui vient renforcer la place de choix qu’occupe l’agriculture dans l’économie de la région Souss-Massa-Drâa en particulier et du Royaume en général.
Le Sifel Agadir se veut donc l’accompagnateur de la stratégie de développement de la filière des fruits et légumes, objet d’un développement intensif dans les programmes du Plan Maroc Vert, tant en ce qui concerne les produits frais que transformés.
Comme chaque année,les nouvelles techniques de production et les nouvelles machines occuperont, encore une fois,une place de choix au Salon.
Quant au volet animation, un programme spécifique a été élaboré. Il comprend des conférences, des témoignages et des débats. Le 6 décembre : Réglementation des produits phytopahramaceutiques et harmonisation des LMR; le 7 décembre : La gestion de l’eau dans le secteur horticole, expérience hollandaise et voies de coopération avec le Maroc.
Placée sous le thème : «Les produits du terroir, pilier du développement durable», la journée du 8 décembre sera animée par la Chambre régionale de l’agriculture.
Enfin, dans le cadre de la promotion des exportations de fruits et légumes, et en collaboration avec Maroc-Export, une délégation d’opérateurs russes et hollandais sera reçue dans le pavillon de l’Apefel. D’autres délégations, représentant la République tchèque, la Hongrie et la Lituanie ont été également invitées à rencontrer les opérateurs de l’industrie des fruits et légumes lors du Sifel Agadir 2012.