-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
Ainsi après le sit-in observé le 6 septembre par les membres du bureau provincial et des bureaux locaux de l’Union nationale de travail au Maroc, c’est au tour de la FDT, de l’UNMT, de l’UMT, de la SAEP et de l’UGTM d’organiser une grève préventive le mercredi 15 septembre devant le siège de la délégation de l’enseignement à Sidi Ifini.
Lesdits syndicats reprochent au délégué provincial, selon un communiqué, un ensemble de mesures et décisions prises unilatéralement et attentatoires aux intérêts des enseignants et aux circulaires ministérielles encadrant la relation entre l’administration et ses partenaires. Les syndicalistes de Sidi Ifini déplorent également la gestion du secteur de l’enseignement, jugée autoritaire et non pédagogique. Ils demandent une participation active des instances syndicales dans le traitement des dossiers en suspens.
De son côté, la région de Souss-Massa-Draâ se prépare à accueillir le 5 octobre prochain, une grève régionale accompagnée d’un sit-in organisé par quatre syndicats de l’enseignement. Ces derniers dénoncent d’une part le non-respect par le directeur de l’Académie et les délégués du ministère dans la région, de leurs engagements et leur refus d’appliquer les accords signés et récusent d’autre part les résultats des mouvements de mutations à l’échelon régional jugés entachés d’erreurs et d’abus. Ils demandent donc la publication des résultats de l’audit.
Il faut rappeler que la rentrée scolaire de l'année dernière a été marquée par plusieurs mouvements de protestations et de grèves dans nombre de régions, notamment à Ouarzazate, Zagora et Taounate.
Les grèves de l’année dernière avaient un caractère régional local voire catégoriel. S'agit-il d'un changement de stratégie de ces derniers, d'un simple dérapage organisationnel ou d'une balkanisation du champ syndical? Pour certains spécialistes, ces mouvements de protestations régionaux sont nécessaires pour soulever et résoudre certains problèmes spécifiques à chaque région.