-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
Initiée par Francopol en partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie, cette session de formation de deux jours (15-16 mai) a pour objectif d'inviter les services francophones de police à participer aux missions de maintien de la paix, a confié à la MAP le secrétaire général de Francopol, Claude Levac.
Des représentants de dix pays ont pris part à la formation, à savoir l'Arménie, la Bulgarie, Djibouti, l'Egypte, l'Ile Maurice, Madagascar, la Roumanie, la Tunisie, l'Ukraine et le Maroc. Ils ont été formés notamment sur la manière de sélectionner du personnel ou comment favoriser la participation aux opérations de maintien de la paix, a-t-il expliqué. Il a également été question de présenter les différents modes de recrutement pour les postes ONU, les spécificités des entretiens de sélections des Nations unies et de sensibiliser à l'égalité homme/femme, a ajouté M. Levac.
Cette session a été initiée avec la collaboration de la direction de la coopération internationale au ministère français de l'Intérieur et de la Police civile des Nations unies (UNPOL).
Francopol est un organisme de concertation et de coopération qui a pour mission de favoriser la mise en commun des meilleures pratiques, ainsi que des recherches et des réflexions en matière de formation et d'expertise policières. Il a pour ambition d'accroître les compétences des services policiers pour mieux servir les citoyens et se distingue notamment par l'utilisation du français comme langue officielle.