-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
Une trentaine de jeunes des différentes associations de Salé ont bénéficié de cette formation dont notamment ceux de l'arrondissement Bettana Tabriquet et Hssaine ainsi que des jeunes des quartiers. Dans son allocution d'ouverture, Hasnaa Chehabi, présidente de l'Association Femme, eau et environnement, a tenu à signaler que « l'objectif de cette formation est l'enracinement de la culture environnementale chez les jeunes participants en vue de faire d’eux des éco-acteurs et éco-citoyens et concrétiser les valeurs vertes et généraliser le geste vert dans tous les secteurs, socioéconomiques culturels politiques.
Pour Mme Chehabi, « le défi c'est de créer des ambassadrices et des ambassadeurs verts actrices et acteurs au service de notre environnement ; ainsi notre mission est de renforcer les capacités des jeunes et inciter leur créativité environnementale à être au diapason des enjeux et des défis». Entre autres, ceux induits par les catastrophes naturelles qui menacent la planète, le problème de la désertification et l'effet de serre. Et d’ajouter : « Notre objectif consiste également à doter les jeunes de tous les outils pour défendre et plaider en faveur de l’environnement, être de bons connaisseurs de toutes les dimensions naturelles écologiques et encadrer des actions de sensibilisation environnementale et de généralisation de la culture à l’environnement ».
Au programme de cette formation, les organisateurs ont fait des communications pour présenter le concept avec les principes et les objectifs de l'éducation relative à l'environnement , la pédagogie et la méthodologie de l'ErE, le développement durable, la méthodologie de préparation des programmes de l'ErE et enfin, la présentation du plan d'action du programme des ambassadeurs et ambassadrices verts. Les faits ont montré en effet que les valeurs et principes de citoyenneté ne sont pas suffisants pour que les gens respectent la nature et ses ressources. Par contre un « ambassadeur vert » peut le faire du fait qu’il a une mission claire et des objectifs mesurables et réalistes d’une manière progressive dans le temps.