-
Communiqué : Société Générale Maroc dévoile sa nouvelle gouvernance
-
Ingénierie et conseil: le leader mondial Meinhardt s’installe au Maroc
-
RAM: Plus de 175.000 voyageurs transportés depuis et vers la Tunisie en 2024
-
Aéroport de Laâyoune: Hausse de plus de 8% du trafic aérien à fin septembre 2024
-
Industrie : amélioration de l'activité en octobre 2024
AfinaSys, la filiale marocaine du groupe, a bouclé son premier exercice avec des résultats supérieurs aux objectifs fixés. Le chiffre d’affaires a, notamment, évolué de 300%, comparativement au CA du groupe réalisé sur le territoire marocain avant le démarrage de l’activité de la filiale locale. L’implantation au Maroc s’est donc révélée un choix judicieux tant pour le groupe que pour ses nombreux clients soucieux de s’adosser à un partenaire fiable qui assure la disponibilité de produits à forte valeur ajoutée dans les domaines de la sécurité et de l’infrastructure.
Sur un autre plan, la croissance rapide est révélatrice du potentiel important du secteur des TIC au Maroc.
Un secteur qui, rappelons-le, concentre plus de 1.500 opérateurs économiques et focalise 6,5% du PIB du Royaume avec une croissance parmi les plus importantes depuis qu’il a été doté du plan e-Maroc 2010. De leur côté, les politiques publiques d’offshoring se sont avérées payantes puisque le Maroc accède, selon le classement Gartner, société américaine spécialisée dans le conseil et la recherche dans le domaine des nouvelles technologies, à la 6ème place des pays les plus attractifs pour l’externalisation des services, ce qui en fait l’un des pays les plus dynamiques de la zone EMEA (Europe Middle East & Africa) devant la Pologne, la Roumanie ou la Russie. Le Maroc s’impose ainsi comme un hub stratégique pour le groupe Afina qui réalise 55% de CA dans la zone EMEA et le reste en Amérique latine. A ce niveau, AfinaSys a décidé d’ouvrir une nouvelle antenne à Casablanca pour une meilleure proximité avec son réseau de partenaires revendeurs. L’agence sera consacrée à l’assistance commerciale et emploiera des ressources consacrées au développement du business et à l’appui technique.
Par ailleurs, le marché marocain a tellement évolué que le groupe Afina a décidé d’enrichir son catalogue en y incorporant les technologies en pleine expansion. Ainsi, la filiale locale AfinaSys, proposera, en 2009, des produits inédits sur tous ses marchés d’intervention. L’offre “infrastructure” sera renforcée par les solutions Allot Communications (optimisation de services IP) et Expand Networks (accélération applicatifs sur le WAN).
La gamme “sécurité” sera agrémentée par les solutions PGP sur le chiffrement de données et RSA sur l’authentification forte. L’année 2009 verra surtout l’ouverture d’AfinaSys sur un nouveau marché, celui de la virtualisation, à travers les solutions VMware. En forte croissance depuis quelques années au niveau international, VMware commence à se développer au Maroc. Ces nouveautés complètent un catalogue déjà riche proposant des solutions dans les domaines de la sécurisation de contenu (Kaspersky, eSafe Aladdin, SonicWALL), et périmétrique (Arkoon, SonicWALL). Il offre également des solutions d’infrastructure web avec le référencement des produits Aruba Networks (technologie Wifi), F5 (optimisation réseaux) et SonicWALL (accès aux applications).