-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
-
CHAN 2024: Le Maroc dans le groupe A aux côtés du Kenya, de l'Angola, de la RDC et de la Zambie
-
Zniti met fin à sa carrière avec le Raja
Cette manifestation qui se tient en partenariat avec le Conseil provincial du tourisme (CPT), se caractérise par un parcours oasien singulier. Selon un communiqué du FOBDEC, les athlètes participants passeront par la plupart des kasbahs et ksours de l’oasis du Draâ. L’événement a pour objectif d’encadrer les jeunes de la région et d’améliorer leur talent sportif. De plus, le Marathon des oasis vise l’identification du patrimoine culturel et architectural. Ainsi, le Forum Beni Zoli pour le développement et la communication poursuit son rôle d’acteur de premier plan dans l’encadrement des populations locales. Le Marathon des oasis est un événement d’envergure combinant à la fois le sport, la culture, la sauvegarde du patrimoine architectural, et l’encadrement des jeunes tout en favorisant des liens d’amitié entre les habitants.
Il s’agit d’une compétition sportive entre jeunes et moins jeunes de tous les coins du pays, dont le parcours traverse les oasis, kasbahs et ksours de la vallée de Draâ. Par ailleurs, l’occasion sera saisie par les organisateurs pour organiser des journées artistiques qui auront lieu du 6 au 8 avril. C’est la première fois que le Forum Beni Zoli organise ce genre de manifestation, à caractère culturel et artistique. C’est une opportunité de faire connaître le patrimoine culturel de la région : danses et folklores de la vallée de Draâ, jeux traditionnels sportifs. De plus, les journées s’ouvriront sur la musique moderne en mettant à l’affiche des groupes de jeunes et pour donner une dimension africaine à l’événement, des troupes de danse et de folklore du Sénégal et du Congo seront de la partie. Au programme, le public pourra apprécier la troupe de Rokba de Tansita Nchachda avec Kartaoui et sa troupe légendaire. Il sera aussi question de la Dakatt Assiff (coup d’épée) avec le groupe de Zaouiat Al Baraka de Zagora, et la troupe de Tinzouline. Les passionnés de musique moderne seront aussi enchantés par la présence de deux groupes de jeunes, de Marrakech et Meknès. Les enfants seront aussi de la fête, puisque les organisateurs ont prévu des ateliers artistiques et des animations.
Sport et développement
Plusieurs activités parallèles auront également lieu, en marge de cette manifestation sportive. En plus des jeux traditionnels sportifs tels la course des ânes, le tournoi de jeux de marelle et celui de lutte à la corde, il y aura aussi des tournois de football et hanball, des spectacles pour enfants, et des tables rondes autour de thématiques telles que «Les jeunes et la participation citoyenne», «Les politiques publiques et les jeunes : Action jeunesse du Forum des alternatives Maroc de Rabat», «L’économie des oasis : Centre MADA de Casablanca», et des expositions de l’artisanat local co-organisées avec l’AFDES.