-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Quatre jours durant, ces artistes offriront aux Casablancais de grands moments de détente et de divertissement, à travers une programmation plurielle comprenant 35 concerts, 25 spectacles et activités, 3 spectacles de rue et 2 tournées de danses.
Sobre et plus aboutie, cette édition rendra hommage à deux illustres artistes connus pour leurs engagements à travers le monde: Mahmoud Darwich et Bob Marley. Marcel Khalife et son ensemble El Mayadine célébreront, les 13 et 14 juillet à Sidi Bernoussi, le poète nostalgique de la patrie perdue. De leur côté, le groupe californien Groundation et un collectif de musiciens marocains présenteront respectivement un « Set spécial » de chansons sur la scène d’El Hank et une soirée très colorée à la place Rachidi à l’honneur du ténor du reggae (dont on célèbre cette année les 30 ans de sa disparition).
Sont attendus également à cette grande fête culturelle et musicale, plusieurs artistes représentant une dizaine de genres musicaux. A l’instar de l’immense star 5O Cent, Sefyu, Shortee Blitz, Don Bigg et Tumi & the Volume (hip-hop), Adil Miloudi, Zina Daoudia, Said El Hawat et Souhail El Bidaoui (chaâbi), Fatima Tihihite et Amayno (chanson amazighe) ainsi que Ayo, Ahmed Soultan, Oum et Wayne Beckford (soul). Mais aussi Carlinhos Brown, Maâlem Mahmoud, Mayara Band, Hoba Hoba Spirit, Barry, Darga et Afrocubism (fusion world) ainsi que Hatim Ammor et Leila El Gouchi pour les variétés marocaines. Le genre raï et reggada sera assuré par Mokhtar El Berkani, Youness et Cheb Kader.Fixé à 28 millions de DH, le budget de cette édition « correspond à ce que nous voulions faire en termes artistiques», a rassuré Farid Bensaid. C’était lors d’une rencontre à la Coupole, située au Parc de la Ligue arabe à Casablanca, et animée par le président de l’Association Forum Casablanca, en présence de staff pour décliner les temps forts de cette édition.
Comme c’est de tradition, le Festival s’ouvrira par un spectacle grandiose conçu- une première- spécialement pour la ville. En effet, si les spectacles précédents étaient jusqu’alors adaptés à Casablanca, cette fois-ci les organisateurs annoncent une fresque monumentale en trois actes créée spécialement pour la Cité blanche.