-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Le projet de mise en place d’un CNC au Maroc a pour objectif le positionnement de tous les diplômes et certificats décernés au niveau national par rapport à une grille nationale de 8 niveaux de certification et le référencement, à terme, du CNC marocain au cadre européen des certifications (CEC) pour favoriser ainsi la mobilité des travailleurs et des apprenants dans le cadre du Statut avancé que le Maroc a signé avec l’Union européenne le 13 octobre 2008.
Ce séminaire vient couronner un processus de réflexion et de production d’un projet de «Cadre national des certifications marocain», auquel ont contribué tous les partenaires institutionnels et socio-économiques concernés. Il a pour finalité d’adopter les résultats de la phase de conception et de production et de marquer le lancement de la phase suivante qui consiste en la mise en place de l’instance qui sera chargée du pilotage et de l’administration dudit cadre.
A noter que deux personnalités européennes contribueront aux travaux de ce séminaire et y présenteront leurs témoignages en ce qui a trait à la mise en place du CNC dans leurs pays respectifs. Il s’agit du ministre flamand de l’Education, de la Jeunesse et de l’Egalité des chances en Belgique et du Président de la commission nationale de la certification professionnelle en France. Cette manifestation connaîtra la participation de plus de 120 participants issus des différents intervenants nationaux dans les domaines de l’éducation et de la formation et du monde socio-économique ainsi que des organismes internationaux représentant les institutions de l’UE et les partenaires techniques et financiers. A rappeler que ce séminaire sera organisé par les ministères chargés de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, en partenariat avec le Conseil supérieur de l’enseignement et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), et en collaboration avec la Fondation européenne pour la formation (ETF).