-
Driss Lachguar : L’USFP s’engage à s’opposer à toute loi sur le droit de la grève visant à compromettre les acquis sociaux
-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
Au programme du séminaire figurent des ateliers et plusieurs interventions des délégations progressistes venues du monde entier qui traiteront de cette question ainsi que de ses conséquences économiques, sociales et politiques.
L’ouverture officielle des travaux aura lieu aujourd’hui et sera marquée par le discours de bienvenue du Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar, devant les différentes délégations étrangères.
Suivront d’autres orateurs en l’occurrence Pascal Lamy, ex-président de l’OMC, Jacques Delors, vice-président de la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS) et Massimo D’Alema, président de FEPS.
Les participants à un panel de discussion auront l’occasion de débattre des « Défis de la social-démocratie dans la région arabe ».
La session plénière qui débutera vers 11h50 à l’Hôtel La Tour Hassan sera axée sur la promotion de la justice sociale.
Préalablement, le comité directeur de l’Alliance progressiste, présidé par Konstantin Woinoff, s’était réuni hier en vue de préparer et discuter de la conférence et des résolutions ainsi que des activités à venir.
Deux ateliers parallèles ont été par la suite organisés sous les thèmes respectifs « Campagnes progressives et stratégies de mobilisation modernes » et « Les syndicats comme des partenaires stratégiques pour la justice sociale ».
A propos de cette manifestation, Habib El Malki, président de la Commission administrative, a tenu à souligner dans l’invitation adressée aux différentes délégations faisant partie de l’Alliance progressiste , que l’USFP, depuis sa création en 1975, n’a eu de cesse d’œuvrer et de militer pour l’avènement et l’édification d’un Maroc ouvert, tolérant, démocratique, égalitaire et pluriel. Ses prises de position ont souvent coûté cher à ses militants, mais au regard de l’évolution politique du Maroc, l’USFP est d’autant plus fiere d’avoir contribué à sa démocratisation.
Par ailleurs, tout en indiquant que le projet social-démocrate que défendent l’USFP et les partis politiques progressistes de par le monde n’est pas achevé. Au regard de la terrible crise qui secoue nombre d’économies depuis 2008, Habib El Malki a tenu à indiquer que les valeurs et les idées progressistes de solidarité, de partage et d’équité sont plus que jamais d’actualité.
De ce fait, tous les progressistes, les sociaux-démocrates et les socialistes qui ne sont plus les seuls actuellement à mettre en garde contre les impacts négatifs d’une inégalité bien établie, doivent continuer à se mobiliser pour mettre ces valeurs et ces idées progressistes en œuvre, que ce soit dans l’opposition ou au gouvernement.
Pour Habib El Malki, le séminaire de l’Alliance progressiste est l’occasion propice de se pencher sur la question de savoir comment promouvoir la justice sociale et l’égalité des chances pour tous et d’offrir une plate-forme pour un échange global axé sur les besoins les plus urgents dans ce domaine. Le séminaire a fixé également pour objectif la coopération avec les syndicats dans la mesure où l’Alliance progressiste a l’intention de développer des stratégies communes pour faire avancer son ambitieux programme.