-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
Le conseil urbain de la ville a préparé un programme comprenant des campagnes de propreté, de plantation d’arbres et de sensibilisation à la protection de l’environnement, des manifestations sportives, culturelles et artistiques et des exposés sur l’histoire de la ville, son patrimoine historique et sur la stratégie de promotion du tourisme local.
Le président du conseil urbain de la ville, M. Khalil Lyahyaouine, a déclaré à la MAP que les responsables municipaux vont profiter de cette occasion pour engager, avec la société civile et les acteurs intéressés par l’environnement, une réflexion concertée sur les problèmes et les solutions possibles pour la préservation de l’environnement. “Nous voulons, a-t-il expliqué, sensibiliser les habitants aux problèmes de l’environnement, à travers notamment une tournée dans les établissements scolaires de la ville et des rencontres avec les acteurs susceptibles de contribuer au développement d’une prise de conscience de l’importance de l’environnement dans le développement local”.
Mahdia, comme beaucoup de villes, connaît des problèmes d’environnement dont le plus important est la menace qui pèse sur l’activité de la pêche, qui assure des revenus à plus de 50% de ses habitants. Aujourd’hui, a indiqué M. Lyahyaouine, les ressources halieutiques sont menacées notamment par l’utilisation de filets interdits et le dragage de sable dans une zone marine de reproduction des poissons.
Un tel dragage, qui devrait normalement porter sur l’emboucheur du fleuve pour la désengorger et faciliter l’accès des pêcheurs à la mer, risque d’entraîner aussi une forte déstabilisation des jetées situées à l’entrée du fleuve, a-t-il ajouté. Le maire de Mahdia a aussi cité le problème de prolifération des sacs en plastique et annoncé l’organisation de campagnes de sensibilisation pour inciter la population à utiliser, comme dans le passé, les couffins et les sacs en carton. Et celui de la décharge publique, qui a-t-il dit, va trouver une solution, grâce aux efforts des autorités locales, dans le cadre d’une décharge contrôlée intercommunale. La ville de Mahdia dépend aussi de sa plage, dont la corniche envahie tout au long de l’année par des tonnes de sables charriées par les vents, offre un air triste d’abandon.
A ce sujet, le maire de la ville a indiqué que la municipalité travaille à la stabilisation des collines de sable pour préserver la beauté de la plage, d’autant plus, a-t-il ajouté, que la ville va accueillir, dans le cadre du programme Biladi, le projet structurant d’une station touristique.
Ce projet prévu sur la période 2012-2015, sera développé sur une superficie de 23 hectares pour un investissement global de 380,5 millions de DH et comprendra des composantes hébergement de 5580 lits et animation (un aqua parc, des terrains de sports, des piscines, des commerces et restaurants etc).
Ce projet, a souligné M. Lyahyaouine, a été examiné par une commission élargie qui a pris en compte tous les aspects liés à l’environnement.