-
Les exportations aéronautiques continuent de cartonner
-
Port de Safi : Les débarquements de la pêche en baisse de 10% à fin octobre
-
WAM Morocco 2025 : Le Maroc se positionne comme leader des industries de nouvelle génération
-
Crédit Agricole du Maroc : Le RNPG à 246 MDH à fin septembre dernier
-
Masse monétaire : Une croissance annuelle de 6,7% en octobre dernier
Cela dit, les commandes globales reçues ont diminué d’un mois à l’autre.
Le niveau actuel des commandes est jugé inférieur à la normale. Les perspectives d’évolution de l’activité pour les trois prochains mois sont défavorables dans l’ensemble, à l’exception des industries agro-alimentaires. Les professionnels anticipent une hausse des ventes locales et une baisse des exportations, ainsi que la poursuite de la baisse des prix des produits finis.
L’enquête de Bank Al Maghrib indique aussi que le taux d’utilisation des capacités de production a accusé une baisse pour le deuxième mois consécutif pour s’établir à 65%. Hors raffinage, ce taux a connu la même orientation se situant à 65%.
Sur le plan sectoriel, ce taux a atteint 70% dans les industries du textile et du cuir, 66% dans les industries chimiques et parachimiques, 65% dans les industries agroalimentaires, 64% dans les industries mécaniques et métallurgiques, et 59% dans les industries électriques et électroniques.
Selon les chefs d’entreprise enquêtés, la production industrielle a enregistré une légère hausse entre novembre et décembre. En effet, 42% des réponses font ressortir un développement de l’activité contre 37% qui ont signalé une régression, soit un solde d'opinion de 5%. Pour les trois prochains mois, les industriels prévoient une baisse de l’activité.
Au niveau sectoriel, les résultats du mois de décembre révèlent un renforcement de l’activité dans les industries mécaniques et métallurgiques, les industries agro-alimentaires et les industries chimiques et parachimiques et une baisse dans les autres branches. A court terme, à l’exception des opérateurs des industries agro-alimentaires qui prévoient une hausse de la production, ceux des autres branches anticipent une baisse de l’activité, mais à des degrés différents.
Selon les résultats de l’enquête, les ventes globales ont été dans l’ensemble orientées à la baisse, en liaison avec la régression des ventes locales et étrangères. Pour les trois prochains mois, les industriels tablent sur une progression des ventes globales, imputable exclusivement à l’amélioration des ventes locales.
Au niveau sectoriel, à l’exception des industries mécaniques et métallurgiques et des industries agro-alimentaires qui ont marqué respectivement une hausse et une stagnation des livraisons, les autres branches ont accusé une baisse des ventes globales.
À court terme, les professionnels des industries agro-alimentaires anticipent un renforcement des livraisons et ceux des industries électriques et électroniques tablent sur une régression des ventes, tandis que ceux des autres branches prévoient une stagnation.
La tendance baissière des nouvelles commandes s’est poursuivie. Elle est liée au recul des flux des commandes dans l’ensemble des branches d’activité, particulièrement les industries électriques et électroniques et les industries chimiques et parachimiques.
Le niveau des commandes est jugé faible, avec un solde d’opinion inférieur à celui du mois précédent, alors que celui des stocks de produits finis est estimé supérieur à la normale, avec un solde d’opinion comparable à celui du mois de novembre.
En décembre, les résultats de l’enquête confirmant la poursuite de la baisse des prix des produits finis, entamée en août dernier, avec un solde d’opinion négatif de 21%. Pour les trois prochains mois, les industriels tablent sur une poursuite de cette tendance des prix des produits finis.
Au niveau sectoriel, les prix des produits finis ont été orientés à la baisse dans tous les secteurs d’activité, à l’exception des industries du textile et du cuir, où ils sont restés stables. Cette tendance baissière est appelée à se poursuivre durant les trois prochains mois dans toutes les branches, à l’exception des industries agro-alimentaires.
A noter que l’enquête mensuelle de conjoncture industrielle de Bank Al-Maghrib qui a reçu le visa du Comité de Coordination des Etudes Statistiques est une enquête d’opinion menée auprès d’un échantillon représentatif comprenant 400 entreprises opérant dans le secteur industriel national.
Son objectif est de disposer de données de qualité dans des délais courts permettant une évaluation correcte de la conjoncture industrielle pour une bonne prise de décision.
Lancé au début de chaque mois, le questionnaire de ladite enquête, essentiellement qualitatif, recueille les appréciations des chefs d’entreprises sur l’évolution de leur activité par rapport au mois précédent et par rapport au même mois de l’année précédente, ainsi que leurs anticipations quant à son évolution à court terme.
Ces données synthétisées ne sont pas corrigées des variations saisonnières.