-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
"D'importantes réformes structurelles ont été engagées en vue d'assurer la stabilité macroéconomique et financière et d'améliorer le climat d'affaires", précise "The Heritage Foundation" dans son rapport annuel élaboré en partenariat avec le quotidien américain des milieux d'affaires "Wall Street Journal".
Il ressort de ce rapport que le Maroc est classé à la 91ème place à l'échelle mondiale en ce qui concerne l'indice de liberté économique, améliorant ainsi de 1,5 point sa position par rapport au classement de 2009, grâce à des performances dans cinq des dix libertés économiques retenues par "The Heritage foundation".Dans ce rapport intitulé "Le lien entre les opportunités économiques et la prospérité", le think-tank relève que les investissements étrangers et nationaux "sont traités au même pied d'égalité". Selon l'indice de liberté économique, le secteur financier et le marché des capitaux sont parmi les mieux développés de la région grâce à une politique fiscale "transparente et simplifiée", initiée dans le cadre des grands chantiers de réformes tous azimuts que connaît le Maroc. "La liberté de démarrer, d'exploiter et de fermer une entreprise est bien protégée par l'environnement réglementaire du Maroc", écrit le rapport, ajoutant que le lancement d'une entreprise prend moins de la moitié de la moyenne mondiale de 35 jours et l'obtention d'une autorisation d'investissement prend moins que la moyenne mondiale de 218 jours. L'inflation a été maîtrisée, avec une moyenne de 3,4 % entre 2006 et 2008, indique le document, soulignant que le Maroc permet aux investisseurs étrangers d'être propriétaires des entreprises à 100 % et d'ouvrir des comptes en devises."The Heritage Foundation" et "The Wall Street Journal" publient chaque année un rapport sur "l'indice de liberté économique".
Ce rapport permet d'apprécier et de comparer la liberté économique de 179 pays. L'indice classe les pays selon dix critères généraux de liberté économique en se basant sur les statistiques de la Banque mondiale, du FMI, et de l'Economist Intelligence Unit (société appartenant au même groupe que The Economist).