-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Selon une note d'information du HCP sur les comptes nationaux au premier trimestre 2011 par rapport au premier trimestre 2010, l'activité économique nationale a réalisé un taux de croissance du PIB en volume de 4,9 % après celui de 5,4 % enregistré dans la même période de 2010.
A prix courants, le PIB s'est accru de 6 % générant une légère hausse de 1,1 % de l'inflation mesurée par le prix implicite du PIB, ajoute la même source, précisant que la valeur ajoutée du secteur agricole s'est accrue de 3,7 % au lieu de 0,6 % et le PIB du secteur non agricole de 5,1 % au lieu de 6,1 %.
Dans le secteur non agricole, parmi les activités qui ont connu une accélération de leur croissance figurent les industries de transformation avec 2,7 % au lieu de 1,8 %, le commerce avec 3,8 % au lieu de 2,8 %, les services des postes et télécommunications qui sont en nette reprise avec 7,7 % au lieu de 2,1 % et les services financiers et assurances avec 4,3 % au lieu de 1,2 %.
Parmi les activités du même secteur qui, en revanche, ont connu une décélération relative de leur croissance figurent en particulier le bâtiment et travaux publics avec 2,5 % au lieu de 5,9 %, les transports avec 5,5 % au lieu de 11,7 %, l'électricité et eau avec 2,3 % au lieu de 5,1 % et les activités minières avec 13,7 % au lieu de 74,7 %.
Au plan des principaux emplois du PIB, les dépenses de Consommation finale des ménages se sont accrues de 6,3 % au lieu de 1,3 % et celles des administrations publiques de 2,1 % au lieu de 0,5 %.
La formation brute de capital fixe a augmenté de 3,8 % au lieu de 2,3 %, alors que les exportations de biens et services en volume enregistrent une amélioration de 11,1 % au lieu de 19,8 % et les importations une augmentation de 9,8 % au lieu de 6,2 %.