-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
La seconde mission que devait mettre au point en 2005 Belliraj , c’était "la mise sur pied d'un réseau d'infiltration et d'exfiltration de moudjahidin d'Irak via la Syrie", c’est ce qu’a rapporté La Dernière Heure dans sa livraison du samedi dernier.
C'est sur recommandation que Belliraj arrive chez Ben Laden. Les services belges découvrent aujourd'hui le rôle d'un Kurde qui, depuis Bruxelles, ouvrait les portes d'Al-Qaïda : ce Kurde, ancien moudjahid en Afghanistan, est un certain Abou Saad. En avril 2005 , la mission suivante concerne la Syrie, la mise en place d'un "réseau de soutien" aux "frères combattants d'Irak ". Belliraj est informé qu'il peut compter sur l'aide, à Damas, de "l'avocat syrien Abou Rezq", a ajouté le quotidien belge.
Le Belgo-Marocain donne des détails, à présent connus des services belges. Pour rencontrer Ben Laden, Belliraj a pris l'avion à Paris-Charles-de-Gaulle. Un vol pour Karachi via Al-Manama (Bahreïn) et Abu Dhabi.
À Karachi, le contact se fait "à l'hôtel", par l'entremise de "deux Saoudiens" . La frontière est franchie "à Quetta" d'où l'expédition rejoint Kandahar, puis Kaboul. A Kaboul, les Saoudiens le présentent à Abou Zoubeida "comme un émissaire des frères de Belgique".
Ce Zoubeida est connu : arrêté en 2002 par les Américains, il serait détenu à Guantanamo. À l'époque, c'est encore un des hommes forts d'Al-Qaïda.
Lui qui présente Belliraj à Mohamed Atif, alias Abou Hafs l'Égyptien, autre passage obligé avant le rendez-vous ultime qui ne se fera pas à Kaboul mais à Kandahar, "dans une petite maison d'hôtes, en face d'une mosquée", avec Ben Laden et Ayman Al-Zawahiri, le numéro 2, stratège d'Al-Qaïda et principal concepteur des attentats du 11 septembre, a affirmé le même quotidien.
A souligner qu’un document saisi lors d’une perquisition menée le 27 novembre dernier au domicile belge d’Abdelkader Belliraj livrerait une liste de six personnalités juives vivant en Belgique et en France, a annoncé La Dernière Heure du 30 décembre 2008. Cette liste revêt une importance particulière dans la mesure où elle renferme le nom du prédécesseur du Dr Wybran à la tête du Comité de coordination des organisations juives en Belgique qu’Abdelkader Belliraj a avoué exécuter personnellement.
Sur la liste publiée par La Dernière Heure figurent également Simone Susskind, cofondatrice avec son mari David Susskind du Centre communautaire laïc juif, Edmond Blattchen, qui anime l'émission Noms de dieux, Markus Pardes, président de l'International association of jewish Lawyers and Jurists, le rabbin Josy eisenberg, le romancier et journaliste belge vivant à Paris Jean-Claude Bologne, secrétaire général de la Société des gens de lettres et du philosophe et polémiste français Bernard-Henri Levy.