-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Mme Bezzad a affirmé que ce sont les jeunes de 30-39 ans les plus touchés avec un taux de 41% et que l’épidémie a atteint 83% au milieu urbain et 11% en milieu rural. Il faut rappeler que le premier cas de Sida diagnostiqué au Maroc remonte à 1986. Et dès lors et jusqu’à 2007, le nombre cumulé de malades du Sida a atteint 2548. La période 2001-2007 va enregistrer 67% des cas recensés. Cinq régions sur seize englobent presque les trois quarts des cas déclarés. Il s’agit des régions de Souss-Massa-Drâa (21% des cas), du Grand Casablanca (15%), de Marrakech-Tensift-Al-Haouz (15%), de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs (9%) et de Doukkala Abda (8% !).
Lors de son intervention, Mme Bezzad a également rappelé que l'OPALS-Maroc œuvre à renforcer davantage ses partenariats avec les communes urbaines, précisant que la femme élue peut pleinement jouer son rôle pour sensibiliser les citoyennes sur les dangers du VIH-Sida qui a atteint des proportions alarmantes.
Elle a estimé que les femmes subissent plus durement le fardeau des maladies sexuellement transmissibles, appelant, à cet effet, à la mise en place d'une stratégie globale visant à améliorer les services de santé de la femme au Maroc.
Les autres intervenants ont appelé, lors de cette rencontre, à l'adoption d'une stratégie nationale privilégiant la dimension préventive, à travers une politique de sensibilisation.
Ils ont également mis en exergue le rôle de l'OPALS-Maroc ainsi que les réalisations accomplies par le Maroc en matière de lutte contre le Sida, estimant que des efforts doivent être renforcés afin de préserver les acquis et réduire la vulnérabilité au VIH dans le pays.