-
L'oléiculture, un moteur du développement agricole à Sefrou
-
Maroc-Pologne : Une rencontre à Casablanca pour dynamiser la coopération économique
-
USD/MAD : AGR revoit à la baisse ses prévisions à horizon 1, 2 et 3 mois
-
Agadir : Interdiction de la récolte et la commercialisation des produits conchylicoles issus des zones Tamri-Cap Ghir et Imi Ouaddar
-
Royal Air Maroc et GOL Linhas Aéreas concluent un accord de partage de codes
La progression des concours au secteur non financier reflète principalement celle des prêts aux sociétés publiques qui ont marqué une augmentation en glissement annuel de 40,6% après celle de 26,6% le mois précédent, précise BAM dans son bulletin sur les statistiques monétaires du mois d'octobre 2023.
S’agissant du secteur privé, la baisse des prêts aux sociétés privées s’est accentuée de 0,7% à 1%, tandis que la hausse des crédits aux ménages a décéléré de 2,3% à 2%, ajoute la même source.
Par objet économique, l’évolution du concours bancaire au secteur non financier recouvre l’atténuation de la baisse des facilités de trésorerie à 4,2% après 6,8%, en lien principalement avec l’accélération de la progression de celles allouées aux sociétés publiques.
Elle reflète également la décélération de la croissance des crédits à l’équipement à 5,1% après 5,6%, avec un ralentissement de ceux accordés aux sociétés privées de 5,4% à 4,9% et le ralentissement de la progression des prêts à la consommation de 0,6% à 0,1% et des crédits immobiliers de 1,5% à 1,4%.
S’agissant des créances en souffrance, leur taux de croissance est revenu de 7,1% en septembre à 6,4% en octobre 2023 et leur ratio au crédit est resté stable à 8,8%.