-
L'oléiculture, un moteur du développement agricole à Sefrou
-
Maroc-Pologne : Une rencontre à Casablanca pour dynamiser la coopération économique
-
USD/MAD : AGR revoit à la baisse ses prévisions à horizon 1, 2 et 3 mois
-
Agadir : Interdiction de la récolte et la commercialisation des produits conchylicoles issus des zones Tamri-Cap Ghir et Imi Ouaddar
-
Royal Air Maroc et GOL Linhas Aéreas concluent un accord de partage de codes
A l'analyse de la contribution des différents secteurs cotés à l'évolution de la masse bénéficiaire, il en ressort notamment que le secteur bancaire continue de faire preuve d'une forte résilience procurant ainsi une meilleure visibilité quant à sa croissance et à ses dividendes futurs, souligne AGR dans son récent bulletin "Research report - Equity", consacré à l'analyse des résultats trimestriels des sociétés cotées.
A l'inverse, rapporte la MAP, le secteur minier accuse la plus forte contre-performance, soit des bénéfices agrégés en repli de 874 millions de dirhams (MDH), relève la même source, suite à la baisse sensible du résultat net part du groupe (RNPG) de Managem à 305 MDH au S1-2023.
Celle-ci s'explique principalement par le recul des cours des métaux à l'international, la non-récurrence des gains de change réalisés au S1-2022 et dans une moindre mesure l'impact des perturbations de la production au Soudan.
Tenant compte de leurs poids capitalistiques, il ressort de l'évolution des profits agrégés des secteurs cotés que 9 secteurs cotés, représentant 77% de la capitalisation boursière, ont connu une progression de leurs bénéfices au S1-2023.
Il s'agit notamment de l'immobilier (+76,3%), des assurances (+48,3%), des banques (+21,7%), du financement (+14,1%) et des ports (+12,8%). Par ailleurs, 6 secteurs cotés, dont le poids dans la capitalisation du marché s'établit à 23%, accusent un repli de leurs résultats nets semestriels. Il s'agit des secteurs des mines (-66,6%), de l'automobile (-55,2%), de l'agro-alimentaire (-32,6%), du bâtiment et travaux publics (-29,3%), de l'énergie (-29,2%) et des nouvelles technologies de l'information (-19,5%).