-
Avancement de 10.393 fonctionnaires de police au titre de l’exercice 2024
-
Facultés de médecine : Le nombre de places pédagogiques en hausse de 88% en 2024
-
Signature d'un mémorandum d’entente entre les Universités Moulay Slimane et Chang'an de Chine
-
2024, l’une des “pires années” pour les enfants dans les zones de conflit
-
Inauguration à Taza du centre social "Al Amal" au profit des personnes aux besoins spécifiques
“Sauf changement du calendrier, la visite de Brice Hortefeux au Maroc est prévue du 27 au 29 septembre”, a indiqué cette source.
Le ministre français devrait s’entretenir avec son homologue marocain Chakib Benmoussa de “plusieurs sujets d’intérêt commun liés notamment à la coopération en matière de sécurité et de la lutte contre le crime organisé” (terrorisme et trafic de drogue, ndlr), a-t-on précisé de même source.
Il est à rappeler que la visite de Brice Hortefeux qui a été entre mai 2007 à janvier 2009, ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale, chargé de mener une politique d’immigration choisie, avec un recours accru aux reconduites aux frontières, intervient à un moment où les procédures de délivrance des visas français soulève un tollé général au Maroc.
Il convient également de préciser qu’elle a fait l’objet d’une imposante manifestation à Rabat et à Lille.
Organisé à la mémoire de la regrettée Aïcha Mokhtari, le sit-in de Lille, précise-t-on a, eu lieu mercredi 23 septembre en cours de soirée. Il a été suivi d’une marche dans le centre piéton de la ville. Une centaine de personnes y ont participé et le Comité de soutien à l’AMDH, la Ligue des droits de l’Homme (LDH), le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) et le Comité des sans papiers (CSP) y ont pris la parole pour dénoncer les pratiques inhumaines et humiliantes des consulats français caractérisant les procédures d’obtention des visas.